Gabon : Une cinquantaine de patrons de médias conviés à un déjeuner à la Présidence ce vendredi

Le directeur de la communication et porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha © DR

Il s’agit d’une première au Gabon. Du côté de la Présidence, on évoque la volonté d’impulser une nouvelle approche dans les relations, parfois tendues par le passé, avec les médias.

Ce vendredi 10 janvier, le gotha des médias se retrouvera à midi au Palais du Bord de mer pour un déjeuner presse.

Au total, une cinquantaine de patrons de différents médias et des journalistes se retrouveront autour de la table. Une initiative inédite au Gabon.

L’invitation émane du nouveau directeur de la communication présidentielle et porte-parole du président, Jessye Ella Ekogha.

La Présidence n’a pas souhaité faire de commentaires, ni donner plus de détails à ce sujet. Certaines sources en interne évoquent cependant la volonté de nouer des relations plus apaisées avec la presse. « Par le passé, ces relations ont parfois pu être conflictuelles », reconnait l’un d’entre elles. Désormais, « il y a la volonté, non pas de repartir balles neuves, mais de retrouver une forme de normalité. Si les institutions et les médias ne sont pas là pour copiner, elles ne sont pas là non plus pour s’affronter », commente cette source.

Lors de sa première conférence de presse au lendemain de sa nomination en conseil des ministres, le 6 décembre dernier, Jessye Ella Ekogha avait pris soin de saluer chacun des journalistes présents dans la salle. Un geste particulièrement apprécié au sein de la profession qui illustre manifestement cette nouvelle approche revendiquée par la Présidence.