Gabon : Un ex-directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo pris en flagrant délit de fake news

Samuel Ngoua Ngou © Facebook/Samuel Ngoua Ngou

Samuel Ngoua Ngou a partagé cette semaine sur les réseaux sociaux une image de tuyau très abîmé qu’il a attribué à la société d’eau et d’électricité du Gabon. En réalité, le cliché, datant de 2016, a été pris à Tchernobyl en Ukraine. 

Il avait été sèchement remercié en 2018 de son poste de directeur de cabinet adjoint de la présidence de la République après quatre ans de service. Peut-être a-t-il voulu se venger ?

Quoi qu’il en soit, Samuel Ngoua Ngou a été pris cette semaine en flagrant délit de fake news. L’ex-dir cab adjoint d’Ali Bongo a en effet repris hier sur sa page Facebook une photo d’un tuyau en très mauvais état qu’il a attribué à la SEEG, assorti d’un commentaire péjoratif pour les autorités :

« SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST UN TUYAU D’EAU DE LA SEEG VRAIMENT TRISTE POUR LE GABON NOUS BUVONS DU POISON JE COMPRENDS POURQUOI CES AVC EN DÉSORDRE OÙ EST Sos Consommateurs Gabon. »

Or, après vérification, la photo a été prise en 2016 à Tchernobyl, en Ukraine, où dans les années 1980 une centrale nucléaire avait explosé. Ce que n’ont pas manqué de lui faire observer les internautes gabonais, nombreux à avoir réagi. 

Samuel Ngoua Ngou s’est-il fait piéger ou a-t-il agi de façon intentionnelle, en connaissance de cause ? Au Gabon, beaucoup s’interrogent mais se disent, quoi qu’il en soit, déçus de voir une personnalité ayant occupé de telle fonction contrevenir, sinon à son devoir de réserve, à tout le moins à son obligation de décence et s’abaisser à ce genre de pratiques.