Médecin gynécologue, le Dr Tanguy de Dieu Tchantchou exerçait à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA). Contaminé en dehors du milieu professionnel, il avait été admis en réanimation il y a trois semaines.
Comme pour le premier patient décédé mi-mars, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) n’a pas tardé aussi à rendre publique la nouvelle. Il l’a fait dès la matinée par communiqué « dans un souci de transparence et afin de dissiper les fantasmes », explique l’un de ses membres.
Ce deuxième cas de décès lié au Covid-19 au Gabon concerne un médecin gynécologue d’origine camerounaise, Tanguy de Dieu Tchantchou, exerçant à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO). Si le Copil rappelle que la contamination s’est faite en dehors du milieu professionnel, il souligne que le patient était interné depuis trois semaines.
La riposte des autorités gabonaises en matière de lutte contre le Covid-19, sur le volet préventif comme curatif, est considérée par l’OMS parmi les plus efficaces sur le continent.
A ce jour, sur un total de 166 personnes testées positives au Covid-19, le pays compte 2 décès et 24 guérisons (lire notre article).