Gabon : Un audit financier de la mesure de gratuité de l’eau et de l’électricité bientôt lancé

La gratuité de l'eau et de l'électricité est l'une des mesures phares du plan de riposte globale face au Covid-19 décidé par le président Ali Bongo Ondimba © DR

La première phase de la mesure de gratuité des consommations d’eau et d’électricité, prise par le président Ali Bongo Ondimba pour aider les populations à surmonter la crise du Covid-19, a coûté plus de 7 milliards de francs CFA à l’État au lieu des 6 milliards annoncés. Elle fera donc l’objet d’un audit financier. Une initiative qui s’inscrit dans la politique de transparence et de lutte contre la corruption impulsée par le chef de l’Etat.

Initialement prévue pour une enveloppe de 6 milliards de francs CFA, soit 4 milliards pour l’électricité et 2 milliards pour l’eau, la première phase de la gratuité des consommations d’eau et d’électricité a finalement coûté 7,3 milliards de francs CFA à l’État au profit de 152 734 particuliers pour l’eau (2 291 000 000 FCFA) et 248 200 (5 047 280 000 FCFA) pour l’électricité.

Au total, cette mesure annoncée par le chef de l’Etat début avril pour aider les plus démunis à faire face aux conséquences socio-économiques de la crise du Covid-19 et intégralement payé par les deniers publics a donc coûté plus de 7 milliards de francs CFA contre 6 budgétés initialement.

Afin de faire faire toute la lumière sur le déroulé de la première phase de l’opération et l’utilisation de l’argent public dans la mise en œuvre de cette mesure présidentielle, un audit financier sera réalisé, y compris au sein de la SEEG. Celui-ci avait été annoncé, en termes à peine voilés, par le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, lors de son intervention en mai devant les députés.

En réalité, la décision a été prise après que le chef de l’Etat a, semble-t-il, tapé du poing sur la table. « L’ordre de réaliser un audit vient du Palais (du Bord de mer, NDLR). Cela s’inscrit dans le cadre de la politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption qui ne se limite pas à la seule opération Scorpion », explique l’un des poids lourds du gouvernement.

Selon lui, l’annonce de cet audit devrait être faite dans les tout prochains jours. « Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Pascal Houangni Ambouroue, NDLR) le sollicitera officiellement auprès de son collègue de l’Economie et des Finances (Jean-Marie Ogandaga, NDLR) », assure-t-il.