David Pandjo Ngoma a été arrêté samedi soir par la gendarmerie de Port-Gentil. Il est suspecté d’être l’auteur de tags injurieux il y a quelques jours sur les murs du siège local de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) dans la capitale économique gabonaise. Surtout, les enquêteurs ont découvert à cette occasion que David Pandjo Ngoma était un des activistes anonymes pro-Ping les plus virulents sur les réseaux sociaux.
Peter Brady Akewa, c’était donc lui. Derrière ce profil anonyme sur les réseaux sociaux, connu pour ses saillies contre le « régime d’Ali Bongo Ondimba », se cachait l’activiste David Pandjo Ngoma.
Collaborateur (certains disent « homme de main ») de l’opposant port-gentillais Fefe Onanga, le bras droit de Jean Ping dans l’Ogooué-Maritime qui s’était tristement illustré en septembre dernier par ses menaces à l’endroit des commerçants ouest-africains en pleine violences xénophobes en Afrique du Sud, et agent de sécurité à la Société gabonaise des services (SGS), il a été arrêté sur son lieu de travail samedi soir vers 22 heures par la Direction générale des recherches (DGR).
« Il est soupçonné d’avoir tagué les murs de la BEAC et injurié le chef de l’Etat », explique un proche de l’enquête qui indique que « les éléments matériels qui ont permis de le confondre sont nombreux et accablants ».
Il y a quelques jours, les Port-Gentillais découvraient sur les murs de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) des tags comme : « Sylvia Bongo dégage », « Abat le PDG » (sic), « Non au système Bongo », «Peuple, le pays pleure”, “La vertu doit l’emporter face au système Bongo PDG nous tue» (sic), « Gabon lève toi pour la dignité c’est eux ou nous nos armes c’est nous-mêmes » (sic), « Vacance, c’est urgent », « PDG = Corruption », etc.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un des collègues de David Pandjo travaillant également à la SGS avait été interpellé. Passant aux aveux, c’est lui qui aurait permis de le confondre.
David Pandjo Ngoma devra donc désormais répondre de ses actes devant la Justice, à la fois des tags mais également de ses messages, souvent orduriers, sur les réseaux sociaux. Peter Brady Akewa, le personnage de la série « L’Homme Invisible », ne pourra cette fois-ci voler à son secours.