Gabon : Très en forme, le président Ali Bongo Ondimba assiste à la rentrée judiciaire

Ali Bongo Ondimba saluant le premier président près la Cour de cassation lundi 7 septembre à Libreville © DR

Ce lundi 7 octobre au Palais de Justice de Libreville, le Président de la République a pris part, en sa qualité de président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), à la double audience marquant la rentrée judiciaire pour l’exercice 2019-2020 et l’entrée en fonction du procureur général près la Cour de cassation.

La cérémonie, prestigieuse, a eu lieu en présence du premier ministre Julien Nkoghe Bekale, du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Justice, Garde des Sceaux, Anicet Mboumbou Miyakou, ainsi que de plusieurs autres membres du gouvernement.

L’audience solennelle de rentrée judiciaire des cours et tribunaux a été placée sous la présidence du premier président du Conseil d’Etat René Aboghe Ella. Elle s’est déroulée conformément à la loi qui fixe la rentrée judiciaire chaque premier lundi du mois d’octobre.

Quant à la cérémonie d’installation du Procureur général près la cour de cassation, Joachim Kidi, elle a été marquée par un discours de l’intéressé qui n’a pas manqué de remercier le président de la République et l’ensemble du corps judiciaire pour leur confiance.

Très en forme, le président Ali Bongo Ondimba, ceint dans un costume occidental bleu nuit, a pris un long moment à l’issue des cérémonies pour saluer un par un les différents magistrats, adressant à chacun un mot personnalisé.