Gabon : Très en forme et tout sourire, Ali Bongo préside la cérémonie de rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle

Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a présidé ce mardi 24 septembre à Libreville la cérémonie de rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle © DR

Ce mardi matin, les neuf juges de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment devant le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de l’institution, boulevard de la Nation, dans le 3ème arrondissement de Libreville. 

Ce matin, peu après 10h00, les juges de la Cour constitutionnelle ont, un à un, posé la main gauche sur la Constitution et levé la main droite en prononçant leur serment devant le Chef de l’Etat qui, quelques minutes auparavant, avait pris la parole pour ouvrir la séance.

« Je jure de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, dans le respect de ces obligations de neutralité et de réserve et de me conduire en digne et loyal  magistrat ». Ce sont ces paroles que Marie Madeleine Mborantsuo, Hervé Moutsinga, Louise Angué, Christian Bignoumba Fernandez, Lucie Akalane, Jacques Lebama, Afrikita Agondjo, Edouard Ogandaga, Sosthène Momboua, les neufs juges de la plus haute juridiction gabonaise, ont prononcé.

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des autres institutions Constitutionnelles, dont l’Assemblée nationale et le Sénat, des députés et sénateurs, ainsi que des représentants diplomatiques en poste au Gabon.

Le président Ali Bongo, requinqué après un séjour privé à Londres, a salué les différents membres de la Cour constitutionnelle, ainsi que certaines des très nombreuses personnalités présentes à cette occasion.
« J’ai trouvé le chef de l’Etat très en forme. Il s’est entretenu avec plusieurs d’entre nous. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a été avare ni de paroles ni de sourires », s’est réjoui ce parlementaire, interrogé par La Libreville à l’issue de la cérémonie.