Le Gabon en tête des pays les plus démocratiques en Afrique centrale

Le Palais du Bord de mer à Libreville, siège de la présidence de la République gabonaise © DR

The Economist, l’hebdomadaire britannique de référence, vient de rendre publique la 11ème édition de l’Indice de la démocratie dans 165 pays et deux territoires dans le monde.

Pour l’édition 2018, le Gabon arrive en première position au sein de la zone CEMAC (soit le 30ème rang continental et le 124ème rang mondial).

Le Gabon devance ainsi l’ensemble de ses voisins en Afrique centrale, dont le Congo 35ème africain et le Cameroun 36ème au sein du continent. Le Tchad (163ème) ou encore la RCA (164ème) arrivent dans les dernières places de ce classement juste devant la Syrie et la Corée du Nord.

Pour rappel, l’indice de la démocratie de The Economist s’articule autour de cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique.

En fonction de leur score enregistré sur la base de 60 indicateurs dans ces différentes catégories, chaque pays est classé dans l’un des quatre types de régime : démocratie complète, démocratie défectueuse, régime hybride et régime autoritaire.