Gabon Télévision : Le DG Sébastien Ntoutoume Bekalé accusé de malversation financière par un syndicat

Le directeur général de Gabon Télévision, Sébastien Ntoutoume Bekalé (assis) (Archives) © DR

Vibrian Dominique Asseko M’Ollomo, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la communication (SYPROCOM), très puissant parmi les agents du groupe Gabon télévision (service public), a accusé le directeur général de la télévision publique, Sébastien Ntoutoume Bekalé, de détournement de fonds.

L’accusation est grave. Elle a été portée par le patron de la SYPROCOM sur sa page Facebook.

« Il est désormais clair que la Direction Générale n’a pas le souci de résoudre les problèmes des agents, mais plus tôt de s’enrichir sur leur dos ; aujourd’hui la question est celle de savoir si Sébastien NTOUTOUME BEKALE n’est pas nostalgique de son train de vie passé à la Présidence de la République qu’il essaie à tout prix et par tous les moyens de maintenir avec les recettes publicitaires de Gabon Télévision ? », a fait mine de s’interroger, sur un ton de procureur, Vibrian Dominique Asseko M’Ollomo.

C’est le dernier avatar d’une fronde syndicale qui dure depuis pratiquement le premier jour de la nomination de Sébastien Ntoutoume Bekalé, un ex-journaliste et ancien directeur général de la presse présidentielle, à la tête de Gabon Télévision en août 2018 en remplacement de Jean Lié Massala.

Parmi les revendications syndicales figure la fameuse prime vestimentaire que la direction générale de Gabon Télévision aurait décidé de nover en habillement collectif des agents. Une initiative contestée par ces derniers.

« Après le bilan du rapport d’activités de l’unité de contrôle publié par le SYPROCOM qui s’élevait à des centaines de millions d’entrées publicitaires en 4 mois par la nouvelle Direction Générale de » Gabon Télévision, une autre opération visant à flouer une fois encore le personnel qui lui attend le paiement immédiat de ses primes ; celle-ci consiste cette fois à habiller les présentateurs des éditions d’informations, un couturier a d’ailleurs été déjà contacté aux bons soins des Directeurs généraux et du divisionnaire du service commercial chargé d’aller à la frontière à Kye-Ossi prendre le montant des costumes pour les hommes et les tailleurs pour les femmes », a dénoncé sur sa page Facebook Vibrian Dominique Asseko M’Ollomo.

Ces accusation sont-elles fondées ? Selon ce fin connaisseur de Gabon Télévision, « il ne pourrait s’agir que d’un coup de pression de la part de la SYPROCOM visant à obtenir le paiement des primes. » Les prochains jours devraient permettre d’y voir plus clair.