Gabon : Sur tous les fronts, le président Ali Bongo Ondimba s’assure de l’avancement du projet d’extension de l’Aéroport de Libreville et de sa voie de contournement

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba lundi 28 février 2022 recevant au Palais rénovation le gouverneur de l'Estuaire et le directeur général de GSEZ Airport et d’Arise IIP&IS © Twitter/PresidentABO

Agenda chargé pour le président de la République lundi 28 février. Celui-ci a multiplié les coups de fil à l’international en lien avec l’invasion russe en Ukraine (le Gabon est membre du Conseil de sécurité de l’ONU), mais aussi les audiences à la Présidence.

Le chef de l’Etat gabonais a coup sur coup reçu François Lounceny Fall, UNOCA qui est sur le départ, une délégation du Commonwealth, ainsi que le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, et le directeur Général de GSEZ Airport et d’Arise IIP&IS, Igor Nyambie Simard, pour faire le point sur l’évolution du projet d’extension de l’Aéroport de Libreville et de sa voie de contournement.

S’agissant de la voie de contournement consistant en un linéaire de 5,7 km avec 2 x 3 voies partant du carrefour Camp de Gaulle au dispensaire d’Okala, le début des travaux est prévu pour juin 2022 et devrait durer un an.

Grace à cette extension, l’Aéroport de Libreville s’étendra désormais sur une superficie de 21000 m2, avec une capacité d’accueil de 2,2 millions de personnes. Les travaux débuteront en juin 2022 pour une période de 18 mois. La mise en service est, elle, prévue en février 2024.

Infrastructures utiles

« A l’issue de cette séance de travail, le Chef de l’Etat a instruit ses hôtes d’accélérer la mise en œuvre de ces chantiers d’envergure qui permettront de booster le développement commercial et socioéconomique de la zone, et accroitre l’attractivité du Gabon au niveau des différentes compagnies aériennes pour faciliter les connexions entre les différentes régions africaines et internationales », indique un communiqué officiel de la Présidence.

Sur les réseaux sociaux, le président gabonais a insisté sur le fait que « le Gabon est engagé dans la construction d’infrastructures utiles » dont l’ « objectif » est de « faciliter le quotidien des Gabonais et renforcer l’attractivité » du pays.