C’est ce qu’a déclaré l’administrateur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) jeudi 27 juillet dans le grand quotidien L’Union.
« Sur les deux derniers trimestres de 2022, le montant des vols à la caisse et des détournements des fonds des prestations avoisine les 300 millions de FCFA », soutient Christophe Eyi.
L’Administrateur provisoire révèle également avoir corrigé dès le mois de juin 2022, un important dysfonctionnement du logiciel de paie, qui a permis pendant plusieurs années à tous « les collaborateurs de percevoir l’équivalent de deux mois de salaire non justifiés lors des départs en congé. Sur le seul mois de juin 2022, c’est 180 millions de FCFA d’économies réalisées et sur les 12 mois d’administration provisoire, l’économie sur la masse salariale a été évaluée à 4,7 milliards de FCFA ».
Socialement plus équitable et financièrement plus soutenable
La CNSS a été placé en juin 2022, sur décision du président Ali Bongo Ondimba, sous administration provisoire en raison de sa mauvaise gestion. Elle est depuis, doucement mais surement, sur la voie du redressement.
Cette décision s’inscrit dans une politique plus générale visant à consolider le modèle social gabonais en le rendant socialement plus équitable et financièrement plus soutenable.