Gabon : Suite à l’entretien entre le président Ali Bongo Ondimba et le Pape François, l’ouverture d’une Nonciature apostolique de plein exercice à Libreville « en très bonne voie »

Suite à sa rencontre avec le Pape jeudi 28 avril 2022 à Rome, le président Ali Bongo Ondimba s'est également entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège © DR / Communication présidentielle
Jeudi 28 avril 2022, le Pape François a reçu le président du Gabon Ali Bongo Ondimba. A l’occasion de cette visite, le président gabonais a notamment présenté au Saint Père le souhait de l’ouverture d’une Nonciature apostolique de plein exercice dans son pays. Une proposition très favorablement accueillie par le Vatican. 

L’entretien entre le Pape François et le président Ali Bongo Ondimba, suivi d’une séance de travail avec le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint Siège et Monseigneur Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Rapports avec les États, a été « extrêmement cordial » et les échanges « fructueux ».

Pour Éric Chesnel, ambassadeur de la République Gabonaise près le Saint Siège et l’Ordre de Malte, les relations entre le Saint Siège et le Gabon sont très anciennes. En effet, le Gabon a été le premier pays d’Afrique à signer un accord-cadre avec le Saint Siège. « Cette année marque le 25ème anniversaire de la signature de cet accord-cadre ».

En cette année, le Gabon fête également le quarantième anniversaire de la visite du pape Jean-Paul II à Libreville. « La conjugaison de tous ces éléments a fait que le président de la République gabonaise a souhaité rencontrer le Pape François », a indiqué le diplomate gabonais.

Les deux dernières visites au Vatican du président Ali Bongo Ondimba remontent respectivement à 2013, pour l’installation du Pape François et en 2014, pour la canonisation des deux papes : Jean XXIII et Jean Paul II.

Pour le Gabon, il s’agissait aussi à travers cette visite d’exprimer au Pape François son souhait d’accueillir une Nonciature apostolique de plein exercice. Le Gabon et le Congo-Brazzaville partagent en effet un même nonce apostolique, qui réside à temps plein à Brazzaville. La période forte de la pandémie du Covid-19 a révélé que, malgré le voisinage, il était impossible pour le nonce de se rendre à Libreville, pour certaines célébrations et certaines rencontres importantes.

Le Gabon, lui, dispose d’une ambassade résidente près le Saint Siège. « Pour ce parallélisme, il était légitime que nous puissions présenter ce souhait au Saint Père », a déclaré Eric Chesnel. « Nous appelons de nos vœux le fait que dans le cadre de sa mission, il y ait la possibilité de l’installation progressive des moyens permettant d’accueillir un nonce apostolique à plein temps à Libreville », a ajouté l’ambassadeur gabonais près le Saint Sièg, en parlant du nouveau nonce apostolique – Monseigneur Javier Herrera Corona – nommé en février par le Pape François.

Selon M. Chesnel, ce souhait a été très bien accueilli par le Pape et par les autorités du Saint Siège. « Le Gabon est un pays très catholique et dynamique dans l’expression de sa foi », a souligné le diplomate, qui a par ailleurs émis le souhait de voir s’ouvrir d’autres sièges épiscopaux, pour favoriser cette expression de la foi du peuple gabonais.

Plusieurs sources au Vatican confirment le fait que « le Pape voit d’un très bon œil » cette proposition. « Elle est en très bonne voie », assure même l’un d’entre elle.

(Avec Vatican News)