Gabon : Stade Mandji, champion !

En s'imposant 1 à 0 sur la pelouse de l'US Bitam, l'ASO Stade Mandji est devenu champion du Gabon pour la seconde fois de son histoire © Twitter/F. Nguema

En s’imposant 1 à 0 sur la pelouse de l’US Bitam, les Port-gentillais ont été sacré champion de National 1 dont la nouvelle formule, resserrée avec une phase de poule et des play-offs s’est révélée palpitante. 

C’est Angue Megui Alpha qui a libéré les visiteurs à la 46ème minute, inscrivant l’unique but de la partie.

Le Stade Mandji termine 1er de cette phase de play-off, loin devant le dauphin, Mangasport, qui n’a pu faire que match nul 0 à 0 face à l’AS Dikaki qui termine, elle, à la sixième et dernière place du classement. Suffisant toutefois pour permettre à l’équipe de Moanda, l’un des deux plus gros budgets du championnat, de se qualifier pour la Coupe de la confédération la saison prochaine.

Dans le troisième match de cette 5ème journée des play-offs, le FC 105 a battu l’AS Pélican (3ème) 3 à 2. Un résultat qui permet aux Librevillois de quitter la dernière place du classement pour se hisser en 5ème position.

Pour l’ASO Stade Mandji, il s’agit du deuxième titre de son histoire. Le premier a été acquis il y a… treize ans.

Sur Twitter, le journaliste sportif Freddhy Koula a expliqué que c’était « le résultat d’une belle préparation, d’une réorganisation du club et des moyens mis par la mairie. »

Les résultats de cette 5ème et dernière journée des play-offs : 

US Bitam vs ASO Stade Mandji (0-1)

AS Mangasport vs AS Dikaki (0-0)

FC 105 vs AS Pélican (3-2)

Classement final de National 1 saison 2021-2022 :

ASO Stade Mandji (1er, 13 points), AS Mangasport (2ème, 9 points), AS Pélican (3ème, 6 points), US Bitam (4ème, 5 points), FC 105 (5ème, 4 point) AS Dikaki (6ème, 3 points).