Programme très chargé pour le président gabonais de retour à Libreville. Après avoir rencontré les présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et de la Cour constitutionnelle, Ali Bongo s’est entretenu avec pas moins de six ministres.
Il s’agit des ministres de la Santé (Denise Mekam’ne Edzidzie, épouse Taty), de l’Education nationale (Michel Menga M’Essone), de l’Enseignement supérieur (Jean de Dieu Moukagni Iwangou), du Budget (Jean-Fidèle Otandault), de l’Economie (Jean-Marie Ogandaga), de l’Eau, de l’Energie et des Mines (Tony Ondo Mba).
L’entretien a eu lieu en présence du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, ainsi que du directeur de cabinet du président, Brice Laccruche Alihanga.
« Le président a souhaité qu’un certain nombre de dossiers qu’il juge prioritaires soient accélérés », a commenté un conseiller du Palais du Bord de mer en guise de justification.
Sur Twitter, Franck Nguema, le ministre délégué à l’Environnement a souligné que l’ensemble des dossiers que le président a souhaiter évoquer concernent « le volet social ». Rien de surprenant à cela toutefois. Le chef de l’Etat gabonais avait en effet fait savoir en fin d’année dernière qu’il souhaitait donner en 2019 la priorité au social.