Gabon : qui seront les ministres en lice lors des élections législatives d’octobre prochain ?

Madeleine Berre, la ministre de la promotion des Investissements privés et du Commerce, sera la candidate du PDG lors des élections législatives d'octobre 2018 dans le premier arrondissement de la commune de Lambaréné (Moyen-Ogooué) @ Facebook

Alors que le Parti démocratique gabonais a rendu public lundi la liste de ses 143 candidats aux prochaines élections législatives, plusieurs membres du gouvernement seront candidats sous ses couleurs.

A l’occasion des élections législatives qui se dérouleront les 6 et 27 octobre prochain au Gabon, le Parti Démocratique gabonais du président Ali Bongo Ondimba a opté pour le renouvellement. 65 % de ses candidats lors de ce scrutin se présenteront pour la première fois. C’est sans précédent dans l’histoire de ce parti qui a fêté en mars dernier ses cinquante années d’existence.

En dépit de cette vague de renouveau qui a poussé vers la sortie un certain nombres de barons du parti, le PDG continue toutefois de miser sur quelques valeurs sûres. « L’expérience, cela compte », fait valoir un responsable du parti. Ainsi en va-t-il des membres du gouvernement. Une poignée d’entre eux seront en lice à l’occasion du scrutin d’octobre.

Le premier d’entre eux n’est autre que le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet. Celui-ci sera candidat dans la commune de Makokou (1er siège du 1er arrondissement) dans la province de l’Ogooé-Ivindo. Il en va de même pour le ministre des Sports et de la Culture, Alain-Claude Bilié By Nzé, candidat dans cette même commune de Makokou (2ème siège du 2ème arrondissement). « Ces deux candidatures étaient attendues« , fait observer un politique depuis Port-Gentil, la deuxième ville du pays.

Madeleine Berre crée la sensation

Plus surprenante peut être est la candidature de la ministre de la promotion des Investissements privés et du Commerce dans le premier arrondissement de la commune de Lambaréné (Moyen-Ogooué). Madeleine Berre a en effet été préférée à Richard Auguste Onouviet, le président sortant de l’Assemblée nationale, mais aussi au « jeune » Joël Ogouma, l’ex-conseiller spécial du président Ali Bongo Ondimba. Peut être en guise de lot de compensation, ce dernier vient d’être promu gouverneur de la province du Woleu-Ntem.

A l’inverse, deux ministres, et non des moindres, n’ont pas obtenu l’investiture du PDG pour ces élections législatives. Il s’agit de Christian Magnagna, le puissant ministre des Travaux publics et des mines, ainsi que de Lambert Noël Matha, le ministre de l’Intérieur. Tous deux pourraient au final postuler lors des prochaines élections sénatoriales.