Gabon : Sécurité, lutte contre la criminalité… Ali Bongo Ondimba reprend en main les dossiers régaliens

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a reçu jeudi 7 novembre au Palais du Bord de mer les ministres de l'Intérieur et de la Défense © DR

Hier, jeudi, le conseil des ministres a monopolisé l’attention au Gabon. Mais le président Ali Bongo Ondimba, dont l’agenda est de plus en plus chargé, a également tenu des audiences au Palais du Bord de mer.

Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu jeudi 7 novembre au palais présidentiel le ministre de l’Intérieur et de la Justice, Edgard Mboumbou Miyakou, ainsi que son homologue de la Défense, Rose Christiane Ossouka Raponda.

Les échanges ont été dominés par les questions de sécurité, intérieure comme extérieure, en particulier la lutte contre la criminalité.

« Le Président de la République a instruit les deux ministres de tout mettre en œuvre en vue de garantir aux populations résidant sur le territoire national une plus grande sécurité d’une part, et de dégager des moyens pour réduire significativement le taux de criminalité dans notre pays », indique le communiqué sanctionnant la rencontre.

Cette rencontre participe de la reprise en main des dossiers régaliens par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qu’il s’agisse de défense, de sécurité intérieure, de justice ou de diplomatie. Dans ce dernier domaine, le président gabonais pourrait dans les tout prochains jours reprendre le rythme de ses tournées à l’international, un exercice qu’il affectionne particulièrement.