Gabon – Russie : Ali Bongo Ondimba reçu par Vladimir Poutine aujourd’hui au Kremlin en marge de la Coupe du monde de football

Vladimir Poutine, le président russe, recevra son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, le 14 juillet 2018 au Kremlin en marge de la Coupe du monde de football © PutinRF

Le président russe, Vladimir Poutine, recevra son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, ce samedi 14 juillet au Kremlin à Moscou. Un entretien officiel au cours duquel la coopération économique entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’industrie pétrolière et de l’énergie, occuperont une place centrale.

Le Kremlin l’a officiellement annoncé il y a quelques heures. Vladimir Poutine recevra Ali Bongo Ondimba ce samedi 14 juillet à Moscou. « Des pourparlers avec le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba auront lieu. Le mois d’octobre prochain marquera le 45e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques » entre les deux pays, a annoncé le porte-parole du Kremlin.

Cette rencontre illustre la stratégie diplomatique très active mise en place par le président russe à l’occasion de la Coupe du monde de football dont il est l’hôte. L’événement, de dimension planétaire, a en effet été l’occasion pour M. Poutine de s’entretenir avec un grand nombre de chefs d’Etat, notamment d’Afrique.

Au cours de leur entretien officiel, les présidents russes et gabonais aborderont la coopération économique, en particulier dans les secteurs du pétrole et de l’énergie.

Mais les enjeux de la relation russo-gabonaise ne se réduisent pas, loin de là, à la seule dimension économique. Ceux-ci sont à la fois nombreux et protéiformes, fait observer un diplomate russe. « Le Gabon est l’un des pays les plus importants pour la Russie en Afrique et peut-être le plus important en Afrique centrale en raison de son positionnement géostratégique, de l’activisme très fort de sa diplomatie dans les enceintes internationales, ainsi que de son potentiel économique important », déclare ce haut-fonctionnaire du ministère russe des Affaires étrangères.