Gabon : Le RHM en veut à Jean-Norbert Diramba (Les Démocrates) élu maire de Mouila grâce aux voix du PDG

Jean-Norbert Diramba (Les Démocrates, opposition) a été élu maire central de Mouila grâce au voix du PDG (majorité) © DR

L’opposant Jean-Norbert Diramba, membre du parti « Les Démocrates » (LD) , a été élu le 3 février dernier maire de Mouila, chef-lieu de la Ngounié, grâce aux voix des conseillers municipaux du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

L’ancien ministre délégué à l’éducation nationale sous Omar Bongo s’est ainsi imposé au détriment de son allié du Rassemblement héritage et modernité (RHM, opposition radicale), Serge-Maurice Mabiala.

L’élection a cependant été très serrée. Le candidat Les Démocrates l’a en effet emporté de la plus courte des marges : 17 voix contre 16 au secrétaire général adjoint du RHM.

Pour rappel, Les Démocrates comptent 8 élus au sein du conseil municipal, contre 12 pour le PDG, 3 pour les Sociaux-démocrates, 7 pour le RHM et 3 pour l’ADERE=3). Ce qui signifie que certains élus du PDG ont voté en faveur de Serge-Maurice Mabiala au mépris de la consigne donnée par le parti.

« Les Démocrates sont dans une opposition constructive. Il ne s’oppose pas pour s’opposer par principe comme le RHM ou encore l’UN. Il est donc possible de s’entendre avec eux pour conduire des politiques qui sont bonnes pour nos administrés », a commenté un conseiller municipal élu sous l’étiquette du PDG. Et d’ajouter : « cela augure également de bonnes choses à l’Assemblée nationale où Les Démocrates sont le parti de l’opposition le mieux représenté avec 12 députés ».

Si on se réjouit de cette situation au sein du PDG, au RHM en revanche, on fulmine. L’entourage d’Alexandre Barro Chambrier soupçonne désormais le président du parti LD, Guy Nzouba Ndama, de n’avoir jamais véritablement quitté le PDG et d’avoir noué une alliance secrète avec le parti au pouvoir.

Le RHM accuse, par ailleurs, Jean Norbert Diramba d’avoir noué une alliance avec le PDG dans l’espoir d’obtenir prochainement un poste de sénateur, auquel cas il céderait au Parti Démocratique Gabonais le poste de maire de Mouila.

Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : ce dimanche 3 février, l’alliance nouée entre LD et le RHM à Mouila a définitivement vécu.