Gabon : réunion entre Ali Bongo et les responsables des principales institutions du pays

Le président Ali Bongo Ondimba © DR

Après la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement, le président Ali Bongo Ondimba a réuni dans son bureau du Palais du Bord de mer les responsables des principales institutions du pays. 

Ils étaient autour du président. Le vice-président, Pierre-Claver Maganga Moussavou, le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, la présidente du Sénat, Lucie Milebou, le président de l’assemblée nationale, Faustin Boukoubi, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, et le directeur de cabinet de la présidence, Brice Laccruche Alihanga.

A cette occasion, le président a fait part de ses intentions sur les réformes à mener durant l’année à venir.

Le président Ali Bongo est apparu très détendu. Selon un témoin, son débit de parole, ralenti lors de son message des vœux à la Nation le 31 décembre dernier, s’est nettement accéléré.

Le chef de l’Etat est apparu sur une chaise roulante. Mais selon différente source, il ne s’agit que d’un dispositif temporaire.

Selon un ministre interrogé au sortir de la cérémonie de prestation du gouvernement ce matin, il n’y a pas lieu de polémiquer. « Le président a certes encore quelques séquelles. Mais les médecins ont dit que tout cela n’était que temporaire. Le plus important est qu’il soit en pleine possession de ses facultés intellectuelles ». Et celui de lancer, tranchant : « le président préside avec sa tête et non avec ses pieds. »