Gabon : Requinqué, Ali Bongo reçoit son homologue togolais, Faure Gnassingbé

Ali Bongo Ondimba (à gauche) recevra ce mardi 7 mai son homologue togolais, Faure Gnassingbé @ DR

Le président gabonais, désormais totalement remis de son AVC survenu le 24 octobre dernier, fait aujourd’hui son grand come back sur la scène internationale. Il reçoit aujourd’hui à Libreville son homologue, le chef de l’Etat togolais. Le premier depuis ses ennuis de santé. D’autres suivront probablement dans les semaines à venir. 

C’est un Ali Bongo en grande forme qui recevra ce mardi 7 mai à Libreville son homologue Faure Essozimna Gnassingbé dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, a indiqué un communiqué de la présidence gabonaise diffusé tard dans la soirée d’hier.

Pour le chef de l’Etat gabonais, ce sera la première réception du genre plus de six mois après son AVC survenu en octobre 2018 à Riyad en Arabie Saoudite. Les deux chefs d’État s’entretiendront sur des « dossiers d’intérêt commun », selon la formule diplomatique d’usage.

Les deux dirigeants sont très proches et « se vouent une estime réciproque », indique la présidence. Même dans les moments les plus difficiles, le président togolais a toujours soutenu le chef de l’Etat gabonais, explique une autre source. Le numéro un togolais est un habitué du Palais du Bord de mer. Sa dernière visite remonte à il y a moins d’un an, au 24 mai 2018.

Cette première visite d’un chef d’Etat à Libreville depuis bientôt huit mois ne devrait pas loin s’en faut restée isolée. Différentes sources évoquent la venue « prochainement » de « plusieurs chefs d’Etat » du continent. Parmi les noms les plus souvent avancés, figurent ceux du sénégalais Macky Sall, ou encore du rwandais Paul Kagamé, qui avait publiquement souhaité mi-novembre dernier lors de l’ouverture du XIèmesommet extraordinaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba un prompt rétablissement à Ali Bongo.