Gabon : René Ndemezo’o Obiang jette les bases d’une troisième coalition au sein de l’opposition en vue de la présidentielle de 2023

René Ndemezo’o Obiang, le président de Démocratie Nouvelle, songe fortement à créer sa propre coalition d'opposition en vue de la présidentielle de 2023 @ DR

Le patron de Démocratie nouvelle (DN), qui est aussi l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a annoncé ce samedi la création d’une plateforme dénommée « Convergence 2023 » qui pourrait venir concurrencer, au sein de l’opposition, les coalitions de Jean Ping et de Guy Nzouba Ndama

Ils y pensent déjà. Alors que la prochaine élection présidentielle au Gabon se tiendra dans quatre ans, les principales figures de l’opposition s’y préparent déjà.

Après Jean Ping en 2016 qui a créé la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), après Guy Nzouba Ndama en mars 209 qui a porté sur les fonds baptismaux sa Coalition Démocratique de l’opposition (CDO), c’est au tour de l’ancien ministre et ex-baron du PDG de jeter les bases de ce qui pourrait être la troisième coalition au sein de l’opposition. C’est ce qui devrait ressortir des journées de réflexion de Démocratie, qui se déroulent sur deux jours, les samedi 27 et dimanche 28 avril, au siège national du parti à Libreville, qui s’achèveront sur « une déclaration solennelle ».

« Nous devons nous placer résolument dans la perspective de 2023, année cruciale au cours de laquelle devraient avoir lieu des élections présidentielles, législatives et locales. Comment le parti doit-il s’organiser pour prendre part et peser de manière décisive lors de ces différentes consultations électorales ? Une plateforme ou une ’’Convergence 2023’’ avec Démocratie nouvelle comme acteur majeur doit commencer à voir le jour », a écrit le Premier secrétaire du parti dans une note d’orientation récemment adressée à ses compagnons.

Hier, en lançant officiellement les journées de réflexion de Démocratie Nouvelle, René Ndemezo’o Obiang a expliqué que « Convergence 2023 » était une « une plateforme politique électorale » devant rassembler « les partis, les associations et les personnalités ayant une vision convergente pour 2023 ».

L’initiative de l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a dit assumer sa participation au dialogue d’Angondjé de 2017 ainsi que son positionnement actuel, marque clairement sa volonté de disposer lui aussi, tout comme ses anciens alliés de l’opposition, d’une coalition en vue de la présidentielle de 2023.

« Difficile de ne pas y voir une réponse aux coalitions formées autour de Jean Ping et de Guy Nzouba Ndama », commente un professeur en science politique de l’UOB, qui prédit que la concurrence sera rude au sein de l’opposition en vue du prochain scrutin présidentiel.

Confiant, René Ndemezo’o Obiang entend regrouper les différents acteurs politiques qui partage sa vision. Ceux, a-t-il précisé, qui sont « convaincus que l’avenir du Gabon et de l’Afrique est radieux [mais] que la voie amenant à l’alternance politique pacifique et à la démocratie ne peut être que longue et sinueuse ».