Gabon : Remercié fin janvier, l’ex-patron de la Sogatra placé en détention

L'ex-ADG de la Sogatra, Bruno Minko-Mi-Ngoua © DR

Démis de ses fonctions lors du conseil des ministres du 31 janvier 2020, l’ex-administrateur-directeur général de la Société Gabonaise des Transports (Sogatra), Bruno Minko-Mi-Ngoua, a été placé sous mandat de dépôt mercredi 12 février et écroué à la prison centrale de Libreville.

L’information, donnée par le site d’information en ligne Médias 241, a depuis été confirmée à La Libreville par plusieurs sources judiciaires et pénitentiaires.

Quelques heures seulement après la diffusion du communiqué final du conseil des ministres du 31 janvier dernier au terme duquel il avait été débarqué, Bruno Minko-Mi-Ngoua s’était vu interdire l’accès aux locaux de la Sogatra, suite à une instruction signée de son directeur d’exploitation, Patrick Dika.

A la fin du mois de janvier, Minko-Mi-Ngoua avait été auditionné, aux côtés d’autres cadres de la société, par la direction générale des recherches. Ce mercredi, c’est un juge d’instruction qu’il l’a été entendu avant d’être mis en examen et écroué à la prison centrale de Libreville.

Selon différentes sources, des soupçons de corruption et de détournement de fonds publics pèseraient sur l’ex-ADG de la Sogatra, sans que l’on sache à ce stade s’il y a un lien avec la vaste enquête anti-corruption.