Gabon : Réglement de comptes politiques au CESE entre Jean Ping et son ex-secrétaire, Annie Léa Meye

Annie Léa Meye est une ex-proche de Jean Ping © DR

Annie Léa Meye, ex-figure du mouvement associatif gabonais, a été nommée au poste de questeur du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les partisans de Jean Ping dénoncent une nomination contraire aux textes ; les soutiens de la nouvelle questeur pointent, eux, du doigt une tentative de règlement de comptes politiques. 

Elle fut longtemps la secrétaire de Jean Ping. Mais ces dernières années, Annie Léa Meye s’est rapprochée de René Ndemezo’o Obiang, l’actuel président du CESE.

Au point d’intégrer son parti, Démocratie Nouvelle (DN), sous l’étiquette duquel elle s’est portée candidate lors des dernières élections législatives en octobre 2018.

Il y a peu, celle-ci a été propulsée au poste de questeur du CESE. Problème : pour occuper de telles fonctions, il faudrait impérativement être membre de cette institution, soutiennent ses détracteurs. Ce qui n’est pas le cas d’Annie Léa Meye.

Ceux-ci entendent désormais faire invalider cette nomination, manifestement contraire selon eux au règlement. Une version contestée par l’intéressée qui y voit une manœuvre des partisans de son ex-mentor, Jean Ping, qui ne lui ont jamais pardonné son nouveau repositionnement politique.

« Voyons ce que disent réellement les textes. Il faut être très prudent car, à première vue, ça m’a tout l’air d’un règlement de comptes politiques au sein de l’opposition », confie un membre du CESE.