Gabon : Régis Immongault Tatangani, seule personnalité à avoir été ministre sans discontinuer depuis l’élection d’Ali Bongo en 2009, quitte le gouvernement « avec fair play et élégance »

Régis Immongault Tatagani, après avoir été ministre dix ans durant au Gabon, a quitté le gouvernement ce lundi 10 juin © DR

Le désormais ex-ministre de l’Habitat, numéro deux du gouvernement précédent, n’a pas été reconduit dans la nouvelle équipe. Une première depuis dix ans. 

Depuis 2009 et l’élection d’Ali Bongo au Gabon, Régis Immongault Tatangani a toujours été ministre : à l’Energie, puis aux Mines, au Tourisme, à l’Economie, aux Affaires étrangères, et dernièrement à l’Habitat. Jusqu’à ce lundi 10 juin où ce baobab de la vie politique gabonaise n’a pas été reconduit.

Loin de faire montre d’aigreur et d’amertume, l’intéressé a tenu à faire part sur les réseaux sociaux de sa reconnaissance envers le président.

« Au moment où je quitte le Gouvernement après près de 10 ans, je voudrais remercier le Président de la République pour sa confiance, ainsi que tous les collaborateurs qui m’ont accompagné. Le chantier est vaste, les ouvriers se relaient. Fidélité et loyauté me gouverneront toujours. Soutien au nouveau gouvernement », a écrit sur Twitter le désormais ex-ministre de l’Habitat.

Et celui-ci de poursuivre : « Mes remerciements au Président Ali Bongo Ondimba de m’avoir accordé le privilège de servir mon pays, au plus haut niveau, pendant ces années et mes encouragements à la nouvelle équipe gouvernementale. Plein de succès pour le bien des Gabonais ». 

« Régis s’en va avec fair play et élégance. Ce qui n’est pas toujours le cas en pareille circonstance. Chapeau ! », réagit un ministre qui, lui, a été reconduit hier dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Selon différentes sources, Régis Immongault Tatangani aurait été victime de la volonté de renouvellement, mais aussi de l’exigence d’efficacité souhaitée par Ali Bongo. En off, certains évoquent le bilan en demi-teinte de Immongault dans les différents ministères qu’il a occupé.

Ce dernier n’est cependant pas le seul à n’avoir pas été repêché dans la nouvelle équipe gouvernementale plus resserré, nommée hier. C’est le cas également de Pascal Houagni Ambourouet (Pétrole), d’Abdul Razack Kabongo (Affaires étrangères), d’Estelle Ondo (Famille), de Jean De Dieu Ntoutoume Ngome (Délégué aux Affaires sociales), de David Mbadinga (Commerce), de Carmen Ndaot (Entrepreneuriat) ou encore de Guy Mexant Mamiaka (Communication).