Gabon : Récompensé pour sa loyauté et son efficacité, Alain-Claude Bilie-By-Nze décroche pour la première fois un portefeuille régalien en devenant ministre des Affaires étrangères

Alain-Claude Bilie-By-Nze a été nommé lundi 10 juin ministre des Affaires étrangères du Gabon © DR

Parmi les grands gagnants du nouveau gouvernement nommé hier au Gabon, figure l’ex-ministre de la Culture et des Sports qui récupère le prestigieux maroquin des Affaires étrangères. 

Après Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, le ministre de l’Intérieur et de la Justice, Alain-Claude Bilie-By-Nze fait figure de grand promu au sein du nouveau gouvernement resserré nommé lundi 10 juin au Gabon.

Certes, celui qui fut l’emblématique ministre de la Communication et porte-parole d’Ali Bongo il y a quelques années se voit retirer le titre de ministre d’Etat, mais il est troisième dans l’ordre protocolaire gouvernemental. Surtout, c’est la première fois qu’il récupère un portefeuille de souveraineté.

« Il a toujours été loyal envers le chef de l’Etat et c’est sans conteste l’un des ministres les plus efficaces du gouvernement. Il est au-dessus de la mêlé », commente un fin connaisseur des arcanes du pouvoir gabonais.

Nommé ministre des Affaires étrangères, il aura en effet désormais la lourde charge de porter la voix du Gabon sur la scène diplomatique au moment où le balai des chefs d’Etat à Libreville semble ininterrompu (Ali Bongo reçoit ce mardi le 12ème président en l’espace d’un mois seulement).

Réputé pour ses qualités d’orateur, Alain-Claude Bilie-By-Nze est très apprécié par les médias internationaux auprès desquels il fait figure de « bon client ». Il est aussi charismatique que fut discret son fugace prédécesseur, Abdu Razzaq Guy Kambogo, qui ne sera resté que six mois à ce poste.

M. Bilie-By-Nze travaillera à son poste de ministre de concert avec Jean-Yves Teale, le secrétaire général de la présidence, qui garde la haute main sur les questions internationales auprès du chef de l’Etat dont il est le sherpa.

Le portefeuille de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, dont M. Bilie-By-Nze était jusqu’à présent le titulaire, revient à Franck Nguema, précédemment ministre délégué à l’Environnement. Une forme de récompense pour l’ex-opposant qui, depuis sa nomination au gouvernement en janvier dernier, s’est illustré dans la défense du chef de l’Etat.