Point d’orgue de sa tournée en Afrique Centrale, Ali Bongo Ondimba se rendra ce jeudi 22 février en visite officielle à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il s’agit de la quatrième et dernière étape d’un périple qui a successivement mené, depuis le 12 février dernier, le chef de l’Etat gabonais et président en exercice de la CEEAC, à Kigali, puis à Luanda et à Brazzaville.
En RDC, la question de la sécurité et de la stabilité occupera une place de choix dans les discussions. En proie à une grave crise politique, Le Congo-Kinshasa est en effet l’homme malade de l’Afrique Centrale. Compte tenu de sa taille, ce pays-continent risque à tout moment de déstabiliser une grande partie de la sous-région. Les dirigeants des Etats alentours jugent d’ailleurs sa situation extrêmement préoccupante.
« Il y a une identité de vues parfaite aujourd’hui entre Luanda, Kigali, Brazzaville et Libreville, notamment sur la RDC », nous confie un diplomate angolais en poste dans la capitale gabonaise. Reste à savoir quelle est exactement cette position. Réponse ce jeudi 22 février.