Gabon : Rasséréné, le parti d’Ali Bongo Ondimba s’apprête à souffler ses 51 bougies

Militants du PDG @ Facebook/Parti Démocratique Gabonais

C’est le 12 mars 1968 que le Parti Démocratique Gabonais a été créé par feu Omar Bongo Ondimba. Des festivités se tiendront durant toute la semaine dans la capitale gabonaise. L’heure, cependant, est à la sobriété. 

Ils sont rassurés. Les militants du PDG s’apprêtent à célébrer les 51 ans d’existence de leur formation « en toute sérénité », précise l’un de ses responsables.

Il faut dire qu’au sein du parti majoritaire, l’humeur est au beau-fixe. Les élections générales d’octobre dernier ont été remportées haut-la-main. A l’Assemblée nationale, le PDG et ses alliés disposent de plus de 120 députés sur les 143 au total.

Quant au président Ali Bongo Ondimba, qui est aussi le leader du parti, ses ennuis de santé survenus fin octobre dernier ne sont désormais plus qu’un mauvais souvenir. Les préparatifs de son retour définitif à Libreville vont bon train à Rabat au Maroc où le chef de l’Etat achève sa convalescence.

Sobriété

Pour célébrer les 51 ans du PDG, des festivités seront organisées tout au long de la semaine. Signe des temps, celles-ci ont été voulues plus sobres que par le passé. « A l’heure où l’on demande aux Gabonais de faire des efforts pour redresser le pays, il nous faut nous aussi montrer l’exemple », justifie un cadre du parti.

En ouverture des festivités, le secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza, organise ce lundi après-midi au siège du parti une séance de dédicaces de son livre intitulé « Discours du distingué camarade président du Parti démocratique gabonais, Ali Bongo Ondimba : 2009-2017 ».

Le lendemain, mardi 12 mars, le programme des festivités prévoit des messes dans les neuf provinces afin notamment de rendre hommage aux militants disparus.

« Célébrer un anniversaire est légitime. Mais il faut se garder de toute manifestation de joie ostentatoire. Les Gabonais veulent avant tout nous voir au travail », explique un haut responsable du parti.