Gabon : les raisons de l’annulation de la conférence de presse ce vendredi de la coalition de Jean Ping

Jean Ping, le leader de la Coalition pour la Nouvelle République © DR

La Coalition pour la nouvelle République (CNR) dirigée par Jean Ping a annulé à la dernière minute sa conférence de presse prévue ce vendredi en milieu d’après-midi à Libreville.

Selon un communiqué diffusé par le service de presse de la CNR, cette décision d’annuler ce point presse, qui devait avoir lieu à l’hôtel Triomphal sur le boulevard Triomphal à hauteur de l’ambassade du Liban, est officiellement motivée par « une abondance d’activités », sans plus de précisions.

Pour nombre d’observateurs, cette justification pour le moins élusive fleure le prétexte. Selon plusieurs sources, plusieurs conseillers de Jean Ping auraient conseillé à leur leader de déprogrammer cette conférence de presse afin d’éviter « un effet d’essoufflement ». En effet, Jean Ping a tenté en vain de mobiliser les Gabonais depuis l’hospitalisation fin octobre d’Ali Bongo à Riyad en Arabie Saoudite. Ses appels au rassemblement sont restés lettres mortes. Et les meetings et manifestations qu’il a organisés ont été des échecs en termes de mobilisation.

« Prendre la parole chaque jour, c’est prendre le risque d’être inaudible », explique l’un des lieutenants de Jean Ping, qui craint « un effet de saturation », ajoutant que « quand on prend la parole, on doit avoir quelque chose à dire. Si ça n’est pas le cas, on s’abstient », fait-il observer.

Un propos partagé par un sénateur proche de Jean Ping. « On doit faire une pause et réfléchir à une autre stratégie. C’est nécessaire si on veut rebondir », dit cet élu, convaincu qu’ « à trop solliciter les Gabonais, on finit par les lasser ».