Gabon : Qui sont les activistes pro-opposition qui auraient bénéficié des 3,8 milliards de fonds détournés des caisses de la GOC ?

La diaspora pro-opposition gabonaise est souvent raillée pour sa propension à manifester Place du Trocadéro en plein coeur de Paris, à quelque 8 000 km de Libreville @ DR

Sur les 85 milliards de francs CFA détournés en moins de deux ans à la Gabon Oil Company, 3,8 milliards auraient servi à financer des activistes au Gabon et en France, a révélé le journal L’Union ce mercredi 26 novembre.

« Les relevés de comptes de la GOC montreraient une activité importante des associations. On relèverait ainsi, pour le compte de la GOM, 3,8 milliards de francs pour le financement des associations sur les deux dernières années avec des justificatifs non-probants », écrit L’Union.

« Selon nos informations en cours », poursuit le quotidien institutionnel gabonais, « Patrichi Tanasa aurait alimenté certains activistes dont le sulfureux Lanlaire via différents émissaires grassement payés pour l’occasion dont Juste Louongo, Ismaël Borobo, Gaël Koumba alias le Général des Mapanes»

D’autres noms à venir au sein de la diaspora Trocadéro

Selon des sources proches de l’enquête, plusieurs autres activistes seraient impliqués, notamment au sein de la diaspora française, que l’on appelle la diaspora Trocadéro (pour sa propension à manifester Place du Trocadéro en plein cœur de Paris, à quelque 8 000 kilomètres de Libreville). Dans les heures qui viennent, sans doute en apprendra-t-on davantage.