Gabon : Qui était Aymard Koumba-Mbina, le « capitaine courage », tué par des pirates en tentant de défendre son équipage ?

Le jeune capitaine du Tropic Dawn, Aymard Koumba-Mbina, est mort en héros dimanche 22 décembre 2019 © DR

Dans la nuit de samedi à dimanche 22 décembre, quatre navires ont été pris d’assaut par des pirates au large des côtes gabonaises. Une série d’attaques au bilan tragique : quatre marins chinois ont été pris en otage et un capitaine de nationalité gabonaise, Aymard Koumba-Mbina, a perdu la vie. 

Il est mort en héros. C’est ce qu’ont confié les membre de l’équipage du navire Tropic Dawn de la Satram, dont Aymard Koumba-Mbina était le capitaine.

Dans la nuit du samedi au dimanche 22 décembre, ce jeune officier a perdu la vie, lâchement assassiné par des pirates, alors qu’il tentait de repousser les assaillants, des pirates qui sévissent partout dans le Golfe de Guinée, qui tentaient de monter à bord du Tropic Dawn. « Il voulait d’abord sauver ses hommes, puis le navire », a confié son second à La Libreville, encore sous le choc de ce qui s’est passé.

De nationalité gabonaise, Aymard Koumba-Mbina avait été formé au Cameroun avant d’intégrer la marine marchande il y a seulement un an.

« Notre compatriote est mort sur le champ d’honneur en défendant son équipage et son bateau. Sa mort est un acte de bravoure. Le Gouvernement salue son courage », a déclaré hier le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.

Selon ses proches, Aymard Koumba-Mbina était un jeune homme altruiste, qui avait toujours rêvé de devenir marin. « Il avait trois priorités : sa famille, son pays et son métier », confie l’un de ses amis.

Ses obsèques auront lieu cette semaine.