Gabon : Qui est Eric Joël Bekalé, le très atypique nouveau ministre des Transports qui a prêté serment aujourd’hui ?

Eric Joël Bekalé lors de sa prestation de serment ce lundi 27 février 2023 © Facebook/Présidence Gabon

La cérémonie de prestation de serment du nouveau ministre délégué au Transport, Eric Joël Bekalé-Etoughet, a eu lieu ce lundi 27 février au matin, juste avant le Conseil des ministres. Pour ce diplomate et romancier, ainé d’une famille très modeste de trente enfants, réputé pour son intégrité et son souci de l’efficacité, c’est un changement de trajectoire et un sacré défi.

Eric Joël Bekalé-Etoughet avait été nommé à ce poste le 9 janvier dernier. Etant à l’étranger ce jour-là, il n’avait pu le lendemain participer à la cérémonie de prestation de serment aux côtés du premier ministre et du reste de ses collègues du gouvernement.

N né en 1968 dans un matiti de Libreville, aîné d’une famille de plus de trente enfants, il a fait ses études primaires chez les missionnaires, à l’École Saint-Monfort.

Il entame ses études secondaires dans un établissement paramilitaire (ESCAP) avant de les poursuivre au Lycée d’État de l’Estuaire où il obtient son bac, au second essai, en 1989. C’est à l’internat, dès la classe de sixième, qu’il se découvrira une passion pour l’écriture qui ne le quittera plus désormais.

En 1990, lorsque l’Université de Libreville se soulève, Éric Joël Bekalé se retrouve dans le groupe des meneurs. Il quitte le Gabon cette même année, après la tenue de la Conférence nationale, pour poursuivre ses études à Paris. En 1993, il obtient son Diplôme de Formation Supérieure en Science Politique à l’HEP de Paris. La même année, il publie son premier livre, Le Chant de ma mère,aux éditions La Pensée Universelle.

En 1994, il s’inscrit en DEA d’Anthropologie et Sociologie du Politique à Paris VIII, obtient son diplôme et s’engage pour une thèse de doctorat qu’il préféra suspendre afin de passer le concours d’entrée à l’ENA de Libreville en 1996. Il sortira de cette École en 1998 avec le grade de Conseiller des Affaires Étrangères, ce qui lui permettra de commencer une carrière de Diplomate.

Avant sa nomination comme ministre, Éric Joël Bekalé était en poste à la Mission permanente du Gabon auprès des Nations Unies à Genève.

Ce père de deux enfants est l’auteur à ce jour d’une quinzaine de romain.