Gabon : Que devient le lieutenant Kelly Ondo Obiang, auteur du coup d’Etat manqué du 7 janvier 2019 ?

Le lieutenant Kelly Ondo Obiang (assis) lors de la tentative manquée de coup d'Etat le 7 janvier 2019 au siège de la radio nationale à Libreville © DR

Considéré comme le meneur des putschistes à l’origine du coup d’Etat manqué du 7 janvier dernier au Gabon, le lieutenant Obiang est, avec deux autres accusés, toujours incarcéré à Sans famille, la prison centrale de Libreville. 

C’est fin juillet que le lieutenant Kelly Ondo Obiang est sorti de du quartier d’isolement dans lequel il avait été placé le 7 février dernier, rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique dans son édition à paraître cette semaine.

L’instruction préliminaire le concernant est toujours en cours. Quatre chefs d’inculpation ont été, à ce stade, retenus contre lui : association de malfaiteurs, vol qualifié, séquestration arbitraire et, surtout, atteinte à la sûreté de l’Etat.

« Après les deux premières audiences destinées à revenir sur les faits, le 19 avril et le 6 mai au Palais de justice de Libreville, une reconstitution des événements dans les installations de la radio nationale a eu lieu le 18 juillet (dont) les conclusions sont attendues prochainement », renseigne Jeune Afrique. 

Pour l’heure les motivations réelles du lieutenant Obiang demeurent obscures. Certains membres de sa famille évoquent un « coup de folie », d’autres une « manipulation ».