Gabon : pour la première fois, une femme élue maire de Cocobeach

Rosine-Marie Loudy a été élue maire de Cocobeach le 3 février dernier © DR

Rosine-Marie Loudy a été élue maire de la commune de Cocobeach dans le département de la Noya (province de l’Estuaire). Une première. Cette élection témoigne des efforts faits par le Gabon pour promouvoir l’accès à des postes de responsabilité publique durant cette décennie. 

La candidate du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) l’a emporté sans surprise à la tête de la mairie de Cocobeach. Il faut dire que le 6 octobre dernier, lors des élections locales, le parti majoritaire l’avait très largement emporté ici comme ailleurs dans le pays.

Rosine-Marie Loudy, membre de la communauté Sékiani, aura pour premier et second adjoint respectivement Urbain Ntoutoume Eyene et Joseph Mba Ndong.

L’élection d’une femme à la tête de la mairie de Cocobeach est symbolique. Elle illustre la présence de plus en plus grande des femmes aux postes de responsabilité.

« Cela n’ait pas dû au hasard. C’est le fruit du volontarisme des pouvoirs publics, explique cette militante du droit des femmes basée à Lambaréné. Dès le début de son premier mandat, le président Ali Bongo Ondimba avait en effet souhaiter faire des années 2010 la décennie de la femme.

Quelques années plus tard, les résultats sont au rendez-vous. Un tiers des ministres dans le nouveau gouvernement sont des femmes. Pour la première fois, le 30 janvier dernier, une femme a été nommée ministre d’Etat à la Défense et à la Sécurité du territoire (Rose-Christiane Ossouka Raponda). L’année dernière, plusieurs femmes ont été nommées à des postes de gouverneur. La nouvelle Assemblée nationale n’a jamais compté autant de représentantes de la gente féminine. La Cour constitutionnelle et le Sénat, deux des plus prestigieuses institutions de la République, ont des femmes pour présidente. Et l’année dernière, à l’occasion des élections législatives et locales, le PDG, le parti majoritaire, a investi autant de femmes que d’hommes.

Résultat : aujourd’hui en Afrique subsaharienne, seul le Rwanda fait mieux que le Gabon en matière d’accès des femmes à des postes de responsabilité publique.