Gabon : le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, attendu sur le front de l’emploi

Julien Nkoghe Bekalé le 21 janvier 2019 © DR

Le nouveau premier ministre était lundi sur le terrain. Pour sa première sortie officielle, celui-ci a souhaité mettre l’accent sur les infrastructures. Il est cependant très attendu sur un autre front : l’emploi. 

Julien Nkoghe Bekale a effectué une descente sur le terrain dans la journée du 21 janvier afin de constater l’état d’avancement des travaux de certains chantiers engagés dans la ville de Libreville, a fait savoir son cabinet. il s’est, à cet effet, rendu au niveau des travaux d’assainissement des bassins versants de la capitale et de certaines voiries en cours d’aménagement.

Le chef du gouvernement, qui étaient à cette occasion accompagné par le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnauld Engandji Alandji, a tenu à s’assurer en personne de l’effectivité des travaux.

Certes, les infrastructures, routières en particulier, joue un rôle déterminant dans le développement socio-économique d’un pays. Mais au-delà, le nouveau premier ministre est particulièrement attendu sur un autre front : celui de l’emploi. Les conditions de création d’emplois dans le secteur privée sont d’ailleurs la priorité d’Ali Bongo Ondimba, à en croire les différentes sorties publiques de son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga.

Ça n’est d’ailleurs peut-être pas tout à fait un hasard si Julien Nkoghe Bekalé a été nommé premier ministre le 11 janvier dernier. Il occupait en effet jusque-là le portefeuille du ministère de… l’emploi.