Gabon : Premier conseil interministériel ce matin pour Rose Ossouka Raponda

Le nouveau premier ministre du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda © DR

Après avoir participé à son premier conseil des ministres le 22 juillet dernier, cinq jours après avoir été nommée premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda préside ce matin son premier conseil interministériel. 

Selon une note diffusée par le Secrétariat général de la Présidence, l’ensemble des ministres seront présents.

Celle-ci ne précise pas, en revanche, si la réunion se tiendra en présentiel ou en visioconférence comme ce fut le cas pour les rendez-vous précédents, en raison de la persistance de l’épidémie de Covid-19.

Lors de la nomination du premier ministre le 17 juillet dernier et le lendemain du gouvernement, le président Ali Bongo Ondimba avait fixé pour mission prioritaire à la nouvelle équipe gouvernementale le redressement de l’économie, affectée par les conséquences de la pandémie.

Le numéro un gabonais a également prévenu le gouvernement en ouverture du conseil des ministres le 22 juillet dernier : il n’y aura pour le gouvernement ni d’état de grâce ni de période de préchauffage. « Au travail ! », avait-il lancé aux ministres quelques heures plus tard sur les réseaux sociaux. Manière d’insister davantage.