Ce vendredi 31 janvier, le président Ali Bongo Ondimba réunit à 10h30 au Palais du Bord de mer un conseil des ministres, a indiqué un communiqué du secrétariat général de la présidence.
Il s’agit du premier conseil des ministres en 2020. Celui-ci se tient une semaine, jour pour jour, après les violences survenues dans la capitale, causées par des rumeurs diffusées sur internet portant sur une prétendue vague d’enlèvements d’enfants. Deux hommes, accusés à tort d’être des kidnappeurs d’enfants, avaient été lynchés par la foule, de nombreux blessés dénombrés et d’importants dégâts matériels constatés.
Ce même jour, le vendredi 24 janvier, le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé avait convoqué un conseil inter-ministériel. A sa suite, les forces de défense et de sécurité avaient été déployées en particulier aux abords des établissements scolaires. Le calme était aussitôt revenu.
Dans la foulée, une enquête a été ouverte afin de confondre les auteurs de ces violences, ainsi que les diffuseurs de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. Plus d’une centaine d’interpellations ont eu lieu cette semaine entraînant le déferrement de dizaines de suspects, ainsi que le placement sous mandat de dépôt de certains d’entre eux.