Gabon : poussés par les syndicats, les élèves descendent dans la rue

Manifestation d'élèves aujourd'hui au Gabon. Ici, à Franceville @ DR

Afin de contester les mesures prises récemment par le gouvernement visant à alléger le poids de la fonction publique et réformer l’octroi des bourses aux étudiants, les syndicats de l’Education nationale ont poussé ce matin les élèves dans différentes villes du pays à sortir manifester dans la rue. Une initiative qui suscite la colère des parents d’élèves et créée la polémique. 

A l’appel du Sena, le syndicat de l’Education nationale, quelques centaines d’élèves sont descendus ce matin dans la rue dans différentes villes du pays (Libreville, Port-Gentil, Franceville…).

En effet, le syndicat, peinant à mobiliser en dépit de l’appui de la centrale syndicale Dynamique Unitaire, a fait le choix d’en appeler aux élèves pour interpeller le gouvernement.

Mais l’initiative a aussitôt été contestée par les parents d’élèves, furieux de voir leurs progénitures « instrumentalisés ». « Je suis en colère. Ma fille a à peine 15 ans et un syndicat, dont elle ne connait pas le nom et ne comprend aucune des revendications, l’a traînée dans la rue ce matin plutôt que d’aller en cours », dit très énervée, Marcelline, une mère de famille de Franceville.

Un point de vue partagé par Albert, lui aussi fonctionnaire et pèrs de famille. « Mon fils à 14 ans. Que fait-il dans la rue ? On lui fait prendre des risques. Et s’il lui arrive quelque chose ? », dit-il sur le ton de la colère. « On les manipule. C’est totalement irresponsable. Ceux qui ont incité nos enfants à descendre dans la rue devront en répondre devant les tribunaux », prévient-il, déterminé.

Les regards des parents d’élèves convergent tous vers le Syndicat de l’Education nationale (Sena) qui avait déposé un préavis de grève pour aujourd’hui. A Libreville, par exemple, des élèves de Nzeng Ayong ont convergé par grappes vers la ville. De même, un attroupement d’élèves du CES Mabignath a été constaté devant la gare routière. A chaque fois, il s’agissait d’écoliers du premier cycle. Et à chaque fois, les mêmes slogans étaient entonnés. Des slogans qui reprenaient presque mot pour mot ceux du… Sena.

A l’appel du Sena, les élèves gabonais sont descendus aujourd’hui dans les rues de plusieurs villes au Gabon @ DR