Gabon : Pourquoi l’opposant Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a refusé de débattre sur TV5 avec l’avocat d’Ali Bongo

L'opposant Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, qui court d'habitude les plateaux de télévision, a préféré cette fois-ci se désister à l'occasion d'un débat sur TV5 ce mercredi 28 août face à l'avocat du président gabonais, Me Aimery Mavoungou © DR

Le membre du collectif Appel à agir, invité par TV5, au sujet de l’action en justice introduite par une dizaine d’opposants aux fins d’obtention d’une expertise médicale sur la personne du président Ali Bongo, s’est désisté à la dernière minute. Il a été remplacé au pied levé par un avocat proche de ce collectif.   

Il était invité. Il s’est finalement désisté. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, l’opposant membre du collectif Appel à agir, a décliné à la dernière minute l’invitation de TV5, après l’avoir dans un premier temps acceptée, à venir débattre avec Me Aimery Mavoungou, l’avocat du président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi affectionne pourtant les médias. Dans le jargon journalistique, il est ce qu’on appelle « un bon client ». Ses cibles de prédilection : les médias français qui diffusent au Gabon, à l’instar de RFI, de France 24 ou de TV5.

« Il est barré politiquement donc il essaie d’exister médiatiquement », raille un de ses adversaires politiques à Akanda, non sans rappeler que M. Ntoutoume Ayi a été éliminé dès le premier tour des élections législatives en octobre 2018 dans cette commune du nord de Libreville. Sur le plan politique, il ne représente que lui-même mais les médias adorent les gens qui critiquent le pouvoir. C’est leur atavisme, ajoute notre homme.

Hier soir, M. Ntoutoume Ayi n’a donc pas pris part au débat organisé sur TV5. « Sans doute ne s’est-il pas senti à son aise, craignant de manquer d’arguments sur le plan juridique, un domaine qu’il ne maîtrise qu’imparfaitement car ce n’est ni sa profession ni sa formation. Il est plutôt expert des questions économiques », tente de justifier un de ses amis, joint hier soir par téléphone.

C’est donc à un avocat, vivant et travaillant en France, Me Calvin Job, qu’est revenu la lourde tâche de débattre face à Me Aimery Mavoungou, le conseil du président. En dépit du soutien de la journaliste de TV5 Monde, le sentant probablement peu à son aise sur un plateau de télévision, l’avocat d’Appel à agir à eu du mal à faire valoir ses arguments, éludant certaines questions comme celle de l’intérêt à agir des requérants ou bien raisonnant de manière paradoxale sur d’autres, à l’instar de la séparation des pouvoirs.

Face à lui, le très expérimenté, Me Mavoungou, réputé pour connaitre sur le bout des doigts les textes de loi qui s’applique au Gabon, a eu la partie facile. Le sort aurait-il été différent s’il avait débattu face à Jean Gaspard Ntoutoume Ayi ? Difficile de le dire. Quoi qu’il en soit, au vu de la terne prestation de Me Job hier soir, M. Ntoutoume Ayi peut s’en mordre les doigts.