Gabon : Pourquoi le Gabon a-t-il enregistré 9 cas supplémentaires testés positifs au Covid-19 en une seule journée, passant de 7 à 16

Le nombre de cas positifs au Covid-19 est passé ce lundi 30 mars de 7 à 16, une augmentation qui s'explique par la montée en charge du nombre de tests @ DR

Ce lundi 30 mars, le vice-président et porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a annoncé 9 nouveaux cas testés positifs, ce qui porte à 16 le nombre de personnes contaminées par le virus, dont un décès. 

9 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été annoncés ce 30 mars. Ils viennent s’ajouter aux 7 cas diagnostiqués jusque-là, dont un décès.

Sur ces 9 cas, 7 ont effectué des voyages à l’étranger (au Sénégal, au Burkina-Faso, à Dubaï, en Italie et en France). Les deux autres n’ont pas voyagé mais ont été en contact avec un collègue de bureau. « Ce qui devrait nous interpeller sur la nécessité de respecter les mesuresbarrières, tels que la distance d’au moins un mètre, se laver les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique », a souligné le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Aussitôt les chiffres annoncés, les médias en ligne gabonais, réputés pour leur fébrilité et leur traitement sensationnaliste de l’actualité, ont titré sur « une explosion du nombre de cas » ou encore sur « une tournure inquiétante de la situation. »

Forte augmentation du nombre de tests

En réalité, ce chiffre (+ 9 cas positifs) s’explique par la forte augmentation du nombre de tests. Hier, lors de son point de presse quotidien, le Dr Obiang Ndong avait annoncé que les cas contacts seraient désormais systématiquement testés. Ce qui a été fait pour la première fois aujourd’hui. Dans les jours à venir, le nombre de tests au Covid-19 vont encore se multiplier.

Pour l’heure, comme l’a annoncé le Dr Obiang Ndong, 5,6 % des cas testés se sont révélés positifs.

Enfin, les autorités rappellent que s’il ne faut pas minimiser la situation, il ne faut pas la dramatiser non plus. Selon les dernières études sur le sujet, le taux de mortalité du Covid-19 serait au plus de 1 %, et probablement beaucoup moins compte tenu du fait que toute la population dans un pays donné n’est pas testée. Or, dans 50 % des cas, les patients sont asymptomatiques (c’est à dire qu’ils ne présentent aucun symptôme) et dans 30 autres %, leurs symptômes sont bénins. Enfin, l’écrasante majorité des patients qui décèdent ne meurt pas du Covid-19 mais de pathologies associées pour lesquelles le virus est un facteur aggravant.