A cet effet, plus de 20 bus qui ont été envoyés à l’intérieur du pays, ce lundi 12 juin. Instruction en a été donnée directement par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
Un souci en moins pour les candidats au Baccalauréat cette année. Ceux-ci pourront se concentrer sur leurs examens.
Ils seront transportés gratuitement, aussi bien dans le Grand Libreville qu’à l’intérieur du pays. C’est le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en personne qui en a pris la décision.
Sous la coordination des ministres Camélia Ntoutoume-Leclerq (Éducation nationale) et Roger Bibaye Itandas (Transports), la direction générale de la Société gabonaise de transport (Sogatra) a déployer les moyens nécessaires pour les candidats du Woleu-Ntem, de la Ngounié, de la Nyanga, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Maritime et de l’Ogooué-Ivindo. Ces moyens viennent s’ajouter à ceux déjà mis en place pour les élèves de Libreville et des communes voisines (Owendo, Ntoum, Akanda…).
Décision très importante, en particulier à l’intérieur du pays
« Cette décision du chef de l’État n’a rien de symbolique. Elle est, en pratique, très importante. Elle permet d’ôter de l’esprit des candidats le souci du transport, en particulier pour ceux de l’intérieur du pays où les conditions de déplacement sont généralement difficiles », explique un chef d’établissement à Tchibanga dans la province de la Nyanga.
De quoi permettre au candidat de préparer sereinement l’examen le plus important de l’enseignement secondaire.