Gabon : Pour la première fois depuis le mois de juin, le nombre de cas positifs au Covid-19 est en (très légère) hausse

Le Gabon est considéré comme l'un des pays africains les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19 © DR

Alors que le nombre de cas actifs était tombé à 65 vendredi dernier, il s’élevait à la date d’hier, lundi , à 69. Une très légère hausse qui cependant n’inquiète pas les autorités dans ce pays considéré comme un modèle en Afrique en matière de riposte contre le virus, quand bien même celles-ci continuent d’appeler à la prudence. 

Certes, c’est une hausse. Certes, c’est une première depuis le mois de juin dernier, date du pic de l’épidémie.

Mais c’est une hausse très légère: 4 cas positifs en plus seulement entre lundi et mercredi. Surtout, les chiffres aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux d’y il y a cinq mois. Le Gabon dénombre à la date d’hier, mercredi, 69 cas actifs, c’est à dire positifs au Covid-19, contre plus de… 4 500 en juin dernier.

Pas de quoi donc inquiéter les autorités dans ce pays considéré par les institutions internationales (ONU, OMS, BAD…) comme un modèle continental en matière de riposte contre le virus, tant en matière de dépistage que de soins (voir l’analyse de l’OMS).

Le pays est également loué pour sa transparence en matière de communication, ainsi que pour sa stratégie en matière de déconfinement, jugée particulièrement équilibrée.