Gabon : Pour la première fois depuis juillet 2020, le Conseil des ministres prévu ce vendredi 17 décembre aura lieu en présentiel et seuls les ministres vaccinés et disposant d’un test PCR Covid-négatif pourront y participer

Le Conseil des ministres prévu ce vendredi 17 décembre 2021 aura lieu en présentiel. Une première depuis le 22 juillet 2020 © DR

L’Exécutif gabonais, qui prônent la vaccination et le strict respect des mesures barrières, entend être exemplaire.  

C’est à n’en pas douter un événement. Un nouveau marqueur qui témoigne d’un retour progressif et irréversible à la vie normale, celle d’avant la pandémie, favorisé par la progression de la vaccination.

Déjà plus de 200 000 personnes se faites vaccinées au Gabon et les centres de vaccination depuis le début de la semaine font face à un afflux de personnes sans précédent (lire notre article).

C’est la conséquence des mesures annoncées ou précisées lors d’une conférence de presse lundi du gouvernement. Mesures qui vont dans le sens d’une normalisation de la situation (réouverture des restaurants, bars et boites de nuit…).

L’Exécutif entend lui aussi se mettre au diapason de cette normalisation. Le conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba prévu ce vendredi 17 décembre aura lieu en présidentiel dans la salle habituelle au 2ème étage du Palais Rénovation. C’est une première depuis… le 22 juillet 2020, soit depuis bientôt deux ans au moment où a surgi la pandémie de Covid-19.

A cette occasion, l’Exécutif gabonais qui prône la vaccination et le respect des gestes barrières entend se montrer exemplaire, comme le montre la diffusion d’un message émanant de la Présidence à l’attention des membres du Gouvernement que La Libreville a pu consulter.

Responsabilité et exemplarité

« L’accès à la salle du Conseil des ministres ne sera donné qu’aux ministres vaccinés et disposant d’un test PCR Covid-négatif réalisé le 16 décembre 2021 », indique le message signé du secrétariat général de la Présidence.

Des conditions particulièrement strictes. « C’est une question de cohérence », répond une source au sein du Palais Rénovation. « On ne peut exiger des Gabonais ce que l’on ne s’applique pas à soit même. Les dirigeants doivent faire preuve de responsabilité et d’exemplarité. »

Nul doute que la population saura apprécier.