Gabon : Plus d’1 milliard de francs CFA de dons pour la Banque alimentaire

Des centaines de milliers de Gabonais ont bénéficié de la Banque alimentaire depuis sa mise en place mi-avril 2020 © DR

C’est ce qu’indique le bilan dressé la semaine dernière par le ministère du Commerce, soulignant « la mobilisation exceptionnelle des acteurs de l’économie en faveur de la solidarité » à l’occasion de la crise liée au Covid-19.  

L’appel du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en avril dernier à la solidarité nationale pour faire face aux conséquences sociales de la crise sanitaire du Covid-19 a manifestement eu un écho très favorable.

La contribution en dons au profit de la Banque alimentaire depuis le mois d’avril s’est élevée à 841 tonnes de vivres représentant une valeur monétaire d’un milliard cinquante-trois millions cent soixante-dix-neuf mille huit cent cinquante-quatre (1.053.179.854) F CFA.

Ces dons émanent de 83 donateurs qui se répartissent comme suit : 3 entreprises parapubliques, 41 importateurs bénéficiant de l’Agrément vie chère, 10 entreprises du secteur alimentaire, 19 entreprises des secteurs non alimentaires, 2 syndicats, 2 communautés étrangères, 1 confession religieuse et 2 particuliers.

Pour rappel, la Banque alimentaire a été instaurée mi-avril pour une durée initiale de deux mois, avant d’être prorogée à l’occasion du conseil des ministres qui s’est tenu le 12 juin dernier. Il s’agit d’une des mesures les plus emblématiques du plan d’aide massif de 250 milliards de francs CFA annoncée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de son allocution le 4 avril dernier pour lutter contre les conséquences liées à la crise du Covid-19.

Selon un bilan intermédiaire arrêté fin mai, plus de 260 000 Gabonais ont bénéficié de la Banque alimentaire. Un chiffre qui a encore sensiblement augmenté depuis.