Gabon : la photo du gouvernement qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

La photo officielle du gouvernement Issoze Ngondet III fait le buzz sur les réseaux sociaux au Gabon en raison de son caractère inédit. Source : DCP.

Elle fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. La photo du gouvernement Issoze Ngondet III nommé le 4 mai dernier au Gabon, prise à l’occasion du premier conseil des ministres hier et mise en ligne dans la foulée sur les comptes Facebook et Twitter du président Ali Bongo Ondimba nourrit abondamment les commentaires en raison de son caractère inédit.

A première vue, Il s’agit d’une photo de gouvernement comme tant d’autres. On y voit les 41 ministres entourer le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Sauf qu’à y regarder de près, le cliché officiel, provenant de la Direction de la communication présidentielle, tranche avec les précédents.

En effet, cette photo ne tient absolument pas compte de l’ordre protocolaire. Tout est chamboulé. On est donc loin du formalisme souvent excessif et, disons-le, désuet attaché à cet exercice.

« Il y a un côté informel qui colle à l’air du temps », commente un professeur de science politique de l’Université Omar Bongo. « Il y aussi sans doute de la part de l’Exécutif gabonais la volonté de montrer le caractère ‘sympa’ de la nouvelle équipe qui comprend plus de jeunes, plus de femmes et plus d’opposants », ajoute cet universitaire qui rappelle que « le style, l’attitude, cela compte en politique ».

Ce côté informel n’a pas échappé aux réseaux sociaux où le cliché est abondamment commenté depuis qu’il a été mis en ligne sur les comptes officiels Facebook et Twitter du Président Ali Bongo (voir photo ci-dessous).

La photo se veut également sans doute le reflet de l’ambiance qui prévaut au sein de la nouvelle équipe. Hier, à l’issue du premier conseil des ministres du gouvernement Issoze III, Ike Ngouoni a qualifié cette ambiance de « décontractée » et de « détendue » sur son compte Twitter (voir photo ci-dessous).

Toutefois, a aussitôt indiqué le porte-parole de la présidence et deus ex machina de la communication présidentielle, qui a organisé la cérémonie jugée très réussie de la prestation de serment le lundi 7 mai, « les sourires et la bonne humeur n’empêchent pas de travailler avec sérieux dans le but de mener à bien les réformes les plus attendues par les Gabonais(es). »