Gabon : Peu avant l’exclusion d’Ali Akbar Onanga et de la suspension de Philippe Ngaipé, deux députés PDG, Ali Bongo a reçu le secrétaire général du parti majoritaire pour une mise au point

Ali Bongo Ondimba a reçu le SG du PDG, Eric Dodo Boungendza vendredi 2 août au Palais du Bord de mer © Twitter/PDG

Le président, qui dirige également le parti au pouvoir, s’est entretenu jeudi 1er août au Palais présidentiel avec Eric Dodo Bounguendza.

Le timing de cette rencontre est tout sauf anodin. Officiellement, il s’est agi pour le secrétaire général du PDG de rendre au compte à mi-parcours de la tournée nationale que le SG effectue dans les différentes provinces du pays, ainsi que de discuter des nouvelles orientations du parti.

Mais à l’occasion de cet entretien de « mise au point », suivant l’expression d’un responsable du parti, les deux hommes ont également évoqué les cas de deux députés : celui d’Ali Akbar Onanga, finalement exclu du PDG, pour atteinte grave à son unité (lire notre article), et celui de Philippe Ngaipé, suspendu à sa demande en raison de soupçons qui pèsent sur lui dans une sombre affaire de crime rituel qu’il aurait commandité (lire notre article).

« Je ne transigerai pas avec la discipline au sein du parti. Les élus du PDG doivent avoir, à tous égards, un comportement exemplaire. Ceux qui s’écartent de la ligne en subiront, à leurs dépens, les conséquences », aurait indiqué en substance Ali Bongo à Eric Dodo Bounguendza, nous ont indiqués deux sources au sein du parti présidentiel.