Gabon : Peu avant l’annonce d’une refonte en profondeur du PDG, Ali Bongo a reçu Eric Dodo Bounguendza « pour le briefer »

Ali Bongo a reçu Eric Dodo Bounguendza mercredi 12 juin © Facebook/PDG

Le chef de l’Etat gabonais ce mercredi a reçu ce mercredi au Palais du Bord de mer le secrétaire général du Parti démocratique gabonais.

L’entretien a permis de faire « un point de situation sur la méthodologie de travail au sein du PDG qui s’applique au principe de l’évaluation, instruite par le Président de la République », indique une note d’audience.

Mais c’est la question de la modernisation du fonctionnement du PDG qui a occupé l’essentiel des échanges. Le président Ali Bongo, qui dirige également le PDG, a en effet « exhorté le secrétaire général du (parti) à œuvrer à l’accélération des reformes liées à la modernisation du parti, pour le bien-être de nos compatriotes ».

« C’est un jour important pour le PDG car il s’agit d’un changement majeur de culture. Le président a donc estimé utile de recevoir le secrétaire général pour le briefer », indique une source interne au sein du parti.

Cette rencontre est intervenue le jour même où le PDG a annoncé d’importantes mesures visant à renforcer sa gouvernance et sa capacité de mobilisation sur le terrain, mais aussi à rajeunir les effectifs militants. A cette fin, les forces associatives ont été intégrées dans les rangs du parti. C’est le cas notamment de l’AJEV, co-fondé par le directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga (lire notre article).