Gabon : Le PDG exclut 43 de ses cadres militants, dont une députée, pour indiscipline

Le président de la commission permanente de discipline du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Guy Benjamin Ndounou © DR

La commission permanente de discipline (CPD) du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a prononcé ce jeudi l’exclusion de 43 cadres militants du parti, dont une députée pour indiscipline notoire et connivence avec l’opposition. 

Les sanctions ont été rendues publiques hier à l’occasion d’un point presse animé par le président de la commission permanente de discipline du PDG, Guy Benjamin Ndounou, au siège du parti dans le quartier Louis, situé dans le 1er arrondissement de Libreville.

Parmi les 43 exclus, figure la députée du 2ème siège de la commune de Ntoum (dans l’Estuaire), Joséphine Andeme Manfoumbi qui est, par ailleurs, membre du bureau politique. Elle a été exclue pour « défiance et incitation à une candidature dissidente ».

Autre exclusion notoire : celle de Marcel Mbélé Loussou, élu local dans la province du Haut-Ogooué et membre du bureau politique du PDG. Celui-ci est, à la ville, directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) des agents de l’Etat.

Outre les 43 exclusions prononcées, une trentaine de militants a reçu un blâme pour « contestations des orientations du Parti, duplicité et intelligence avec avec l’opposition ».