Gabon : Paul-Marie Gondjout (Union nationale) inaugure sa permanence politique et fait un pas de plus vers la candidature à la présidentielle

Pour nombre de militants, Paul-Marie Gondjout est le véritable leader de l'UN © Facebook/POG

Samedi 2 avril, celui que nombre de militants considèrent comme le véritable leader de l’Union nationale a inauguré sa nouvelle permanence politique. Situé dans l’ancien siège du parti, le local, très accueillant, mis à la disposition par l’ancien président de ce parti de l’opposition Zacharie Myboto, est conçu comme une sorte de navire amiral destiné à porter la candidature de Paul-Marie Gondjout à l’élection présidentielle de 2023.

C’est une nouvelle permanence politique qui a tous les atours d’un futur siège de campagne électorale.

« En entrant dans ces lieux, vous devez imaginer la charge historique qui remplit les coins et recoins de ce bâtiment en dehors de ce qu’il a été initialement un immeuble d’habitation. Dans ces lieux en effet, ont été mûries, conçues et adoptées de grandes idées qui ont alimenté l’action de l’opposition gabonaise de ces 13 dernières années », a déclaré Paul-Marie Gondjout à l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège.

Entièrement restauré, la permanence – située dans l’ancien siège de l’Union Nationale, qui précédemment abritait la Sobraga, dans le premier arrondissement de la capitale gabonaise -, est ornée d’un circuit photographique retraçant les grands moments politiques des treize dernières années de l’histoire du Gabon et de l’opposition, notamment de la création de l’Union nationale, de l’Union des forces pour l’alternance (UFA) à aujourd’hui.

« En nous y installant pour en faire ma permanence politique, je veux m’imprégner et hériter de cette histoire qui vit aussi en moi, car je suis convaincu qu’il sortira d’ici les grandes idées (…) », a souligné Paul-Marie Gondjout.

A travers l’inauguration de sa propre permanence, Paul-Marie Gondjout fait un pas de plus vers la candidature à l’élection présidentielle prévue en 2023 au Gabon. Après avoir perdu par une seule petite voie d’écart le vote pour la présidence du parti en novembre dernier au terme d’un scrutin controversé, « POG » s’est aussitôt ressaisi. Plus charismatique et plus entreprenant que la nouvelle présidente, Paulette Missambo, il a su depuis, au fil des semaines, imposer l’évidence de sa candidature à l’élection présidentielle qui, selon ses proches, devraient être officiellement annoncée « fin août-début septembre ».