Gabon : Ouverture de la première séance plénière du Sénat en 2019

Le Sénat gabonais @ Twitter/Sénat Gabon

Au menu de cette première séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2019, l’examen et l’adoption de plusieurs textes législatifs.

Parmi les textes législatifs examinés, la justice s’est taillée la part du lion : quatre projets de loi portant sur le renforcement du fonctionnement du système judiciaire ont été passés en revue, mais aussi le projet de loi organique portant organisation de la justice en vue de la création de nouvelles juridictions dans le pays ou encore le projet de loi organique fixant l’organisation, la composition, la compétence et le fonctionnement de l’ordre judiciaire.

D’autres textes ont également été examinés, de la proposition de loi portant réglementation des professions de transporteurs routiers et auxiliaires des transports routiers.

Pour le reste, certaines commissions ont été réaménagées, à l’image de la commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale qui sera désormais présidée par Martin Pecke. A noter également qu’Elie Ngoungourou est le nouveau secrétaire du Groupe parlementaire PDG, le parti majoritaire à la chambre haute.