Gabon : Nouveaux textes, nominations… ce qu’il faut retenir du dernier Conseil des ministres de cette année 2021 présidé par Ali Bongo Ondimba

Ali Bongo Ondimba a présidé ce vendredi 17 décembre le dernier Conseil des ministres de l'année 2021 © DR

Ali Bongo Ondimba a présidé hier, vendredi 17 décembre, le dernier Conseil des ministres de l’année 2021. En voici le compte rendu intégral.

A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres  a tenu à féliciter le Président de la République,  Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO  ONDIMBA pour l’intense activité diplomatique  menée tout au long du dernier trimestre de l’année  2021.

En effet, l’activité du Président de la République  s’est caractérisée, à Ryad en Arabie Saoudite par la  participation à la 5ème édition du Forum  International sur les Investissements.

A la COP 26, en Ecosse, le Chef de l’Etat, a rappelé  le rôle majeur que joue le Gabon pour lutter contre  les changements climatiques en appelant les pays les plus pollueurs à soumettre de nouveaux plans  nationaux sur le Climat.

Au Royaume du Maroc, le Président de la  République, a échangé avec Sa Majesté  Mohammed VI, Roi du Maroc, sur les questions de  renforcement de la coopération bilatérale et  multilatérale.

A Paris, au cours de l’audience avec Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République  Française, au Palais de l’Elysée, les thématiques  suivantes : la lutte contre le réchauffement  climatique ; la protection de l’environnement et le  multilatéralisme pour un monde pacifié et équitable  ont été abordés.

Enfin, à la 41ème Session de la Conférence Générale  de l’UNESCO, Son Excellence Ali BONGO  ONDIMBA, a réaffirmé l’engagement du Gabon en  faveur de la protection du patrimoine naturel et  culturel, de la paix et de la justice sociale à travers  l’éducation et l’égalité Homme-Femme.

Sur le plan national, le 26 novembre 2021, le Chef  de l’Etat, a reçu en audience Monsieur François  LOUNCENY FALL, Représentant Spécial et Chef  du Bureau régional des Nations Unies  pour l’Afrique Centrale (UNOCA),  qu’accompagnait une délégation des Ministres des  Affaires Etrangères des Etats membres de la  CEEAC. Les échanges ont porté sur le déroulement  des travaux de la 52ème Session du Comité  Consultatif Permanent des Nations Unies sur les  questions de sécurité en Afrique Centrale.

Sur un tout autre plan, bien que le bilan  épidémiologique de la COVID-19 dans notre pays  marque une tendance baissière du nombre de  nouvelles contaminations, d’hospitalisations et de  décès, et tenant compte de la propagation rapide à  l’échelle mondiale du nouveau variant Omicron, le  Conseil des Ministres invite les populations à  privilégier le vaccin et à maintenir l’observation  rigoureuse des mesures barrières.

Aussi, le Gouvernement a-t-il été instruit de  renforcer le dispositif actuel de prise en charge dans  l’ensemble des sites de vaccination.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES  LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES  INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES  ET LES AUTORITES ADMINISTRATIVES  INDEPENDANTES 

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil  des Ministres a adopté le Projet de loi portant  réorganisation du Conseil National de la  Démocratie (CND).

Le présent projet de texte vise l’amélioration du  fonctionnement du Conseil National de la  Démocratie pour une meilleure cohérence dans  l’exécution de ses missions.

Au titre des innovations, il est à noter que, outre le  renforcement des missions et dans l’objectif d’une  recherche de réelle objectivité dans les décisions à  rendre par le CND, le nouveau texte ne retient  désormais comme membres du Conseil que les  personnalités suivantes :

– les anciens Président de la République; les anciens Premiers Ministres ;

– les anciens Présidents l’Assemblée Nationale; les anciens Présidents du Sénat ;

– les dirigeants des partis politiques légalement  reconnus, à raison de deux par parti politique.

Le bureau du CND connait une augmentation du  nombre de ses membres permettant ainsi un  équilibre de représentativité avec désormais deux  Vice-Présidents, deux Rapporteurs et deux  Questeurs. La durée du mandat des membres du  bureau est portée à quatre ans non renouvelables.

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES  RESSOURCES HYDRAULIQUES

Monsieur le Ministre d’Etat a soumis au Conseil des  Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret portant  désignation du concessionnaire pour la conception,  le financement, la construction, l’exploitation et le  transfert de propriétés d’une centrale thermique de  120MW fonctionnant au gaz, dans la commune  d’Owendo au Gabon.

Ce projet de décret, pris en application des  dispositions de l’Article 8 de l’ordonnance  n°007/PR/2021 du 19 février 2021 portant  modification de l’article 8 de la loi n°24/2016 du 29  décembre 2016 fixant le régime juridique de la  production, du transport et de la distribution de  l’énergie électrique et de l’eau potable en  République gabonaise, ratifié par la loi n°008/2021  du 12 juillet 2021, vise à remplir la première  condition d’entrée en vigueur de la Convention de  concession susmentionnée.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des  Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret fixant  le statut des biens de la Poste S.A.

Ledit projet, pris en application des dispositions de  l’article 51 de la Constitution et de l’article 51 de  l’Acte Uniforme OHADA portant organisation des  procédures simplifiées de recouvrement et des voies  d’exécution, vise à préciser le statut des biens de la  Poste S.A.

Au titre de l’article 2 du présent texte, les biens de  la Poste S.A, opérateur postal désigné en  République Gabonaise, sont insaisissables.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a adopté les sept (7) projets de textes  suivants :

1- le projet de loi autorisant la ratification du  Traité sur le Commerce des Armes, signé  le 25 septembre 2013 à New-York.

Le présent projet de loi s’inscrit dans le cadre de  l’adhésion du Gabon, d’une part, à l’engagement de  la Communauté internationale de combler le vide  juridique régissant les transferts internationaux  d’armes classiques, leurs munitions, pièces et  composants, et d’autre part, à la volonté des Etats  Parties au Traité de règlementer ledit secteur en vue  d’atténuer les risques liés aux effets des crimes de  guerre ou de violation grave du droit international  des droits de l’homme qui pourraient être commis.

2- le projet de loi autorisant la ratification de  l’Accord entre le Gouvernement de la  République Gabonaise et le Gouvernement  des Emirats Arabes Unis sur la non double  imposition et la prévention de l’évasion  fiscale en matière d’impôt sur le revenu,  signé le 1er mars 2019. 

3- le projet de loi autorisant la ratification de  la Convention entre le Gouvernement de la  République Gabonaise et le Gouvernement de la République Italienne en vue d’éviter  les doubles impositions en matière  d’impôts sur le revenu et de prévenir  l’évasion fiscale. 

4- le projet de loi autorisant la ratification de  l’Accord commercial entre le  Gouvernement de la République  Gabonaise et le Gouvernement de la  République d’Afrique du Sud. 

5- le projet de loi autorisant la ratification de  l’Accord commercial entre le  Gouvernement de la République  Gabonaise et le Gouvernement de la  République de Corée sur la non double  imposition et la prévention de l’évasion  fiscale, en matière d’impôts sur le revenu. 

L’adoption des quatre (4) projets de loi susvisés s’inscrit dans le cadre des actions menées par le  Gouvernement afin d’inciter l’initiative privée dans  la diversification de l’économie nationale.

L’objectif poursuivi par la présente adoption est  d’établir et renforcer le cadre juridique propice aux investissements des pays cités avec le Gabon et  favoriser un accroissement des relations  commerciales entre les parties contractantes.

6- le projet de loi portant protection ou  assistance consulaire des Gabonais de  l’Etranger. 

Pris en application des dispositions de la  Constitution, le présent projet de loi définit les  conditions d’exercice de la protection consulaire,  en mettant un accent particulier contre l’arbitraire,  la protection de la dignité humaine, la protection  des enfants et des personnes en situation de  détresse.

Ainsi, la protection ou l’assistance Consulaire  accordée aux gabonais séjournant ou résidant à  l’étranger consiste en une aide sur le plan  administratif ou juridique dans les cas suivants :

– décès ;

– accident grave ;

– crime grave dont est victime un gabonais ;

– disparition ;

– arrestation ou détention ;

– situation de détresse ;

– enlèvement international d’enfants lorsque  l’enfant ou un des parents de celui-ci est  gabonais ;

– besoin de titres de voyage provisoires ; – crise consulaire majeure, notamment les  catastrophes naturelles ou les crises politiques.

7- le projet de décret portant création,  attributions, organisation et  fonctionnement de la Commission  nationale de lutte contre la circulation et le  trafic illicite des Armes Légères et de Petit  Calibre. 

Ce décret met en place un cadre national de  coordination effective de la gestion des Armes  Légères et de Petit Calibre (ALPC), en s’assurant de  la collaboration de tous les acteurs  gouvernementaux impliqués, des partenaires  nationaux et internationaux pour concevoir,  orienter, assurer le suivi et l’évaluation des mesures  de contrôle et de la bonne gestion des ALPC.

A ce titre, le projet de décret susmentionné crée une  Autorité nationale de coordination rattachée au  Ministère des Affaires Etrangères conformément à  la Convention de l’Afrique Centrale pour le  Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre, dite  « Convention de Kinshasa » à laquelle le Gabon fait  partie.

MINISTERE DE LA CULTURE ET DES ARTS

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des  Ministres, qui l’a adopté, le Projet de loi portant  création, attribution et organisation du Musée  National des Arts, Rites et Traditions du Gabon.

Le présent projet de loi, pris en application des  dispositions de l’alinéa 3 du Préambule de la  Constitution, érige le Musée National en un  établissement public à caractère culturel dont la  mission est organisée autour des activités de  valorisation et de préservation de la culture.

Pour son fonctionnement, le Musée National  comprend :

– le Conseil d’Administration ;

– la Direction Générale ;

– l’Agence Comptable.

MINISTERE DES EAUX, DES FORETS, DE  LA MER, DE L’ENVIRONNEMENT,  CHARGE DU PLAN CLIMAT ET DU PLAN  D’AFFECTATION DES TERRES 

Au terme de la présentation de Monsieur le  Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé les  deux (2) décrets ci-après :

1. décret portant déclassement des superficies  empiétées de l’aire d’exploitation rationnelle  de la faune de Setté-Cama. 

Pris en application des dispositions du décret  1032/PR/MEFEPEPN du 01 décembre 2004 fixant les modalités de classement et déclassement des  forêts et des aires protégées, ce projet de décret a  pour objectif, en tenant compte de la situation  d’empiètement des aires protégées, de se conformer  aux engagements pris au plan international en  matière de conservation des aires protégées, mais  aussi, de permettre aux opérateurs économiques  d’exercer leurs activités en toute légalité dans les  zones intéressées.

2. Le décret fixant le régime juridique et  établissant la nomenclature des Installations  Classées pour la Protection de  l’Environnement.  

Conformément aux dispositions des articles 87 à 89  de la loi n° 007/2014 du 1er août 2014 relative à la  Protection de l’Environnement en République  Gabonaise, ce décret fixe le régime des Installations  Classées pour la Protection de l’Environnement  (ICPE) et définit la nomenclature qui permettra à  notre pays de se doter du cadre légal nécessaire à  prévenir, contrôler et gérer les risques  environnementaux liés aux activités économiques et à l’utilisation des produits dangereux par les  opérateurs des différents secteurs.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA  RELANCE 

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil  des Ministres a entériné deux (2) projets de loi  autorisant l’Etat Gabonais à contracter auprès de la  Banque de Développement des Etats de l’Afrique  Centrale (BDEAC) et la Banque Africaine de  Développement (BAD) les deux (2)  emprunts suivants :

– un emprunt de quinze milliards  (15 000 000 000) de francs CFA, destinés au  financement partiel de la stratégie de riposte  contre la COVID-19.

– un emprunt de trente-deux milliards sept cent  quatre-vingt-dix-sept millions huit cent  cinquante mille (32 797 850 000) de francs CFA, destinés au Programme d’Appui aux  Réformes Economiques (PARE), en tant que  première phase des deux opérations d’Appui  Budgétaire Général programmés sur les  exercices budgétaires 2021 et 2022.

MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS, DE  L’EQUIPEMENT ET DES  INFRASTRUCTURES 

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des  Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret portant  approbation des statuts du Fonds Autonome  National d’Entretien Routier (FANER).

Pris en application des dispositions de l’article 11 de  la loi n°032/2021 du 22 mars, ce texte rend  exécutoire les statuts du FANER qui se compose du  Conseil d’Administration, de la Direction Générale  comprenant la Direction administrative et financière  et la Direction technique.

MINISTERE DU PETROLE, DU GAZ ET DES  MINES  

Au terme de la présentation de Monsieur le  Ministre, le Conseil des Ministres a entériné le  projet de décret fixant les modalités d’exercice du  droit de préemption de l’Etat sur les transferts et  cessions des titres sociaux des personnes morales  détenant des participations dans les contrats de  partage de production.

Le texte indiqué, pris en application des dispositions  de l’article 57 de la loi n°002/2019 du 16 juillet  2019 portant réglementation du secteur des  Hydrocarbures en République Gabonaise, a pour  principal objectif d’optimiser la gestion et le  contrôle de l’activité pétrolière par un suivi, par  l’Etat, des opérations de cession, d’achat des actions  ou parts sociales des sociétés détenant des intérêts  pétroliers dans des contrats de partage de  production, par l’instauration d’un mécanisme de  communication au Ministère des Hydrocarbures et  d’un droit de préemption de l’Etat.

MINISTERE DES TRANSPORTS 

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a adopté le projet de décret portant  approbation des statuts de la Société Gabonaise des  Transports Urbains (TRANSURB).

Le présent texte fixe l’organisation et le  fonctionnement de TRANSURB, conformément à  l’ordonnance n°00006/2020 du 31 janvier 2020.

Ainsi, la société TRANSURB comprend :

– le Conseil d’Administration ;

– la Direction Générale ;

– le Contrôle Budgétaire.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a marqué son accord à la demande  d’accréditation des personnalités diplomatiques  suivantes :

– Son Excellence, Madame Shirley Ho-Vicario,  en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et  Plénipotentiaire de la République des Philippines près la République Gabonaise, avec  résidence à Abuja, en République Fédérale du  Nigeria ;

– Monseigneur Javier HERRERA CORONA,  en qualité de Nonce Apostolique en République  Gabonaise, avec résidence à Libreville, au  Gabon.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a également  approuvé la nomination des Consuls Honoraires ci après :

– Monsieur Jean Juste MBELE, en qualité de  Consul Honoraire d’Indonésie à Libreville ;

– Monsieur Dominique CACCIUTOLO, en  qualité de Consul Honoraire de la République  d’Autriche à Libreville.

MINISTERE DES TRANSPORTS  

Le Conseil des Ministres a marqué son accord à la  demande d’autorisation de Monsieur le Ministre de  négocier, de gré à gré, avec la Société INPAX,  filiale du Fonds d’investissement RISE GABON, un  contrat de Partenariat Public Privé (PPP) pour la  mise en œuvre de la phase développement du projet  de construction d’une seconde voie ferrée reliant  Owendo à Boué, via Ndjolé.

MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE  CHARGE DE LA VIE ASSOCIATIVE 

Monsieur le Ministre a soumis au Conseil des  Ministre la communication relative aux modalités  de l’organisation de la préparation et la participation  de l’équipe nationale Les Panthères à la phase finale  de la CAN Cameroun 2021 qui aura du 09 janvier  au 06 février 2022.

A cet effet, prenant acte de l’organisation sportive  en place et soucieux de l’attachement indéfectible  de la Nation à son équipe nationale les Panthères, le  Président de la République, Chef de l’Etat, Son  Excellence Ali BONGO ONDIMBA a instruit le  Gouvernement à assurer le dispositif spécifique  permettant de faciliter et d’encadrer les  mouvements des supporters nationaux entre le  Gabon et le Cameroun, dans un contexte de lutte et  de riposte contre la Covid-19.

Enfin le Conseil des Ministres a entériné les  mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

CABINET DU PRESIDENT

– Attachée de Cabinet : Mme Magalie Prisca  ANGONO FOTSO.

SECRETARIAT GENERAL

– Conseiller du Président de la République :  Commandant Jean NZIENGUI ;

– Conseiller du Président de la République M.  Arthur BENGA NDJEME ;

– Conseiller du Président de la  République Mme. Bastante Estefania  MOUNDOUNGA ;

– Conseiller du Président de la République : Directeur Central des Affaires Financières : M.  Ted Stéphane ADIMINGA KOUNA 

Sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine les agents ci-après :

– Mme Rodia Helleny RETENO NDIAYE ; – M. Romain DENIEL VANGHA. 

Par ailleurs, les agents dont les noms suivent sont  admis à faire valoir leurs droits à la retraite :

– Mesdames

• Euphrasie NTSELE Epouse MBOULET,  Conseiller du Président de la République ;

• Eliane NDJOYINA Epouse NDONG  EDOU, Attachée de Cabinet à la  Présidence de la République ;

• AUGUSTINE SOUMAHO BOSSEDE  Epouse OWONO NGUEMA, Attachée de  Cabinet à la Présidence de la République ;

• Yvonne NDZELE, Chargée de Mission du  Président de la République ;

• Anastasie NGUEMA NDONG, Secrétaire  de Cabinet du Président de la République

-Messieurs :

• Gaetan TSALANDZA OWOBI, Attaché  de Cabinet à la Présidence de la  République ;

• Joachin-Willy NDONG ONDO, Chargéde Mission du Président de la  République.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES  INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES  ET LES AUTORITES ADMINISTRATIVES  INDEPENDANTES 

CONSEIL D’ETAT 

CABINET DU PREMIER PRESIDENT

– Chef de Cabinet : M. Maurice GNIMBI.

– Conseiller : M. : Kalar Mathieu KOKA  MINOU.

– Secrétaire Particulière du Premier Président :  Mme Laure DOUTSONA ABLAVI épouse  M’BADINGA MOUSSOUNDA.

– Attachée de Cabinet : Mme Brigitte  BITOUGHI.

– Chef de Protocole : M. Jim MAYOMBO  MBANDIENNE.

– Aide de Camp : Brigadier-Chef Armand  MBEMBO MOUGHOULA.

– Agent de Sécurité : Sergent-Chef Major Ralph  Quentin ONGOUO OKALA.

– Chauffeur Particulier : M. Ulrich Marcel  M’BADINGA MOUSSOUNDA.

CABINET DU PRESIDENT DE LA DEUXIEME  CHAMBRE PERMANENTE

– Secrétaire Particulière : Mme Cynthia  Brunelle BOUSSAMBA épouse SYMAT.

CABINET DU PRESIDENT DE CHAMBRE EN  CHARGE DU SERVICE DE LA  DOCUMENTATION ET DES ETUDES

– Secrétaire Particulière : Mme Lydia  ETOMBE.

CABINET DU PRESIDENT DE LA  COMMISSION DE SUIVI DE L’EXECUTION  DES DECISIONS JURIDICTIONNELLES

– Secrétaire Particulière : Mme Nina Marina  Clechiaèlma BITHA KIBHA épouse  SOUNGOU.

CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL, ET  ENVIRONNEMENT 

CABINET DU PRESIDENT

– Secrétaire Particulière : Mme Eva-Coralie  MOUELE, en remplacement de Madame  Adélaïde Carine Nadège AROUWE  POUNEDIAN.

– Chargé d’Etudes : M. : Andy Steeve  CHIGOUANGOYE, en remplacement de  Madame Eva-Coralie MOUELE.

AUTORITE NATIONALE DE  VERIFICATION ET D’AUDIT 

CABINET DU VERIFICATEUR

– Aide de Camp : M. Adjudant-chef de la  Gendarmerie Pastor APASSI.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET  DE L’ECONOMIE NUMERIQUE 

GABON TELECOM 

– Président du Conseil d’Administration: M.  Jules Marius OGOUEBANDJA  

GABON TELEVISION 

– Président du Conseil d’Administration: M.  Pastor NGOUA N’NEME 

– Directeur des Actualités: M. Nick Jocelyn  FOUBA  

– Directeur des programmes: M. Edgard Martial  TCHIBINDA  

RADIO GABON  

– Conseiller du Directeur Général: Mme  Victorine Bella MEYO épouse MOREAU 

– Directeur des Actualités parlées: M. Claudette  OKOME EWORE  

INSTITUT NATIONAL DES POSTES ET  TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET  DE LA COMMUNICATION 

Directeur Général Dr. Malcom DJENNO  NGOMANDA.

INSTITUT GABONAIS DE L’IMAGE ET DU  SON (IGIS) 

– Directeur Général M. Serge ABESSOLO 

MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA  BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE  CONTRE LA CORRUPTION 

SECRETARIAT GENE RAL

– Secrétaire Général : M. Martin  MADOUNGOU MOUELE 

MINISTERE DE LA DECENTRALISATION,  DE LA COHESION ET DU  DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES 

CABINET DU MINISTRE

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme  Janice Alexandra NDOUMBA KOBI.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Mme Prudence EBIMI OKALA.

– Secrétaires de Cabinet :

Mmes :

• Erica Jamila POULISSI MBOU  LENDOYE ;

• Alix Correz OUANDZIE ESSONGUE.

– Conseillers du Politique : M. Hugues Severin  BALIKIDRA.

– Conseiller chargé de la Décentralisation et du  Fonds de la Péréquation : M. Medoux  YONGUI.

– Conseiller Juridique : M. Claver Harnac  MBELE.

– Conseiller en Communication : Mme Evans  Vienna Prédestine EYANG ASSOKO.

– Conseiller Financier : M. Elvis OKOUMA  LEBOUSSI.

– Conseiller Diplomatique : Mme Gilberte  BOUKANI.

– Chargés d’Etudes :

MM. :

• Romeo OKOGO WOLGUED ;

• Gil Christ MESSA ASSEKO.

– Chauffeur Particulier : Caporal-Chef Géraud  MBILA RODIA.

– Chargés d’Etudes :

MM. :

• Robert NGOUONI ;

• Fred ALILI.

MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA  FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE  LA FORMATION PROFESSIONNELLE

CENTRE INTERNATIONAL MULTISECTORIEL  DE FORMATION ET D’ENSEIGNEMENT  PROFESSIONNELS (CIMFEP) DE MVENGUE

– Directeur: M. Dieudonné LETZOUMOU ;

– Directeur Adjoint : Mme Brunette MBANG ;

– Chargés d’Etudes 

MM.

• Cyril ENGANDJA ; 

• Jean Hervé NZOGHO NDONG. 

– Chef de Service Administration et  Comptabilité : M. Gildas OBISSAT  YOUMOU ; 

– Chef de Service Admission et Orientation :  Mme Georgina Régina NKOMA épouse  MOUSSAVOU ; 

– Chef de Service Documentation et  information Mme Audrey IBADI ;

– Chef de Service Formation Initiale : M. Alix  Loix DOUKAGA ; 

– Chef de Service Continue : M. César MBAMA  YELLESSET ; 

– Chef de Service Equipement et Maintenance :  M. Maurice YOMBI ; 

– Chef de Service Hébergement, Restauration et  des Activités Socioculturelles : M. Eric  NGANDA ; 

– Chef de Service Santé : M. Jean Sylvain  BIKOUATI ; 

– Surveillant Général : M. Alexis  AKOUANGOU ; 

– Surveillant Général Adjoint 1 : M. Alphonse  Berlin BIMBI ONDZIBOU ; 

– Surveillant Général Adjoint 2 : M. Franck  OSSELE.

MINISTERE DU TOURISME 

AGENCE GABONAISE DU TOURISME  (AGATOUR)

– Directeur Général Adjoint : M. Guy Roger  MENGUE AMVAME 

– Conseiller du Directeur Général : M. Youri  Yvon Stéphane DISSOUVA 

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA  RELANCE 

CAISSE DE DEPOT ET DE CONSIGNATION (CDC)

Caissier Général : Mme Alice Yolande AMIAR 

MINISTERE DE LA JUSTICE GARDE DES  SCEAUX CHARGE DES DROITS DE  L’HOMME

CABINET DU MINISTRE

– Chargé de Mission : M. Patrick  ADJAYENOT NGUEMA.

SECRETARIAT GENERAL DE LA  CHANCELLERIE

SECRETARIAT PARTICULIER DU  SECRETAIRE GENERAL DE LA  CHANCELLERIE

Secrétaire Particulière : Régisseur Adjoint de la  Sécurité Pénitentiaire Irène MOUNGUENGUI.

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES  PENALES

SECRETARIAT PARTICULIER DU  DIRECTEUR GENERAL

– Secrétaire Particulière : Mme Nadège Patricia  NGODJO, Assistante de Direction.

– Chargée d’Etudes : Mme Clarisse ELLA,  Contractuel sous statut.

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES  ADMINISTRATIVES

SERVICE COURRIER, ARCHIVES ET  DOCUMENTATION

– Chef de Service : Surveillant de la Sécurité  Pénitentiaire Marie Hélène BITSAKA.

DIRECTION DE L’ETAT CIVIL

– Directeur : M. Blaise EBANE ESSONO,  Administrateur Civil.

DIRECTION DES INSTANCES  DELIBERANTES

– Directeur : M. Vianney Fabrice IBOUANA  DIRAMBA, Administrateur Civil.

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES  CIVILES

SECRETARIAT PARTICULIER DU  DIRECTEUR GENERAL

– Secrétaire Particulière : Mme Elisabeth  MASSOLO, Secrétaire de Direction.

DIRECTION DE LA COOPERATION  INTERNATIONALE ET DE L’ENTRAIDE  JUDICIAIRE

SERVICE COOPERATION INTERNATIONALE

– Chef de Service : Mme Georgina MEKUI,  Conseiller Adjoint de Greffes.

DIRECTION DES AFFAIRES SOCIALES, DE  LA PROTECTION DE L’ENFANCE ET DE  L’ASSISTANCE JUDICIAIRE

SERVICE ASSISTANTE JUDICIAIRE

– Chef de Service : Régisseur Adjoint de la  Sécurité Pénitentiaire Lucie Chantal  LOUBASSOU ITSANA.

SERVICE FICHIER NATIONAL DU RCCM

– Chef de Service : M. Gervais NDONDA,  Conseiller Adjoint de Greffes.

DIRECTION GENERALE DES DROITS DE  L’HOMME

– Directeur Général : Mme Edna Paola  BIYOGOU épouse MINKO.

– Directeur de la Promotion des Droits de  l’Homme : Mme Phoebe MOULOUNGUI  MBOUMBA.

– Chef de Service des Associations et ONG :  Mme Edith Olga TAPOYO, Assistante de  Communication Sociale.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES  JUDICIAIRES

– Inspecteurs de Greffes :

MM. :

• Claude Thiery MOUELE, Conseiller de  Greffes, confirmé ;

• Alphonse TCHITALA MAKAYA,  Conseiller de Greffes ;

• Marius MAMBANYA, Conseiller de Greffes.

ECOLE NATIONALE DE LA  MAGISTRATURE 

SERVICE CONCOURS ET RECRUTEMENT,  SCOLARITE, COOPERATION ET  PARTENARIAT

– Chef de Service : Mme Colette MOUYILI  épouse RAKILO, Conseiller de Greffes.

DIRECTION DE LA FORMATION DES  ELEVES MAGISTRATS

SERVICE ETUDES ET STAGES

– Chef de Service : Mme Ingride Mamy  REKOUNGOUNA ETOKO, Conseiller de  Greffes.

DIRECTION DE LA FORMATION DES ELEVES  GREFFIERS ET ELEVES HUISSIERS DE  JUSTICE

– Directeur : M. Bernard OKANDJI  AFOUNDJE, Conseiller de Greffes.

SERVICE ETUDES ET STAGES

– Chef de Service : Mme Pélagie AYIVEGUE  ONDO, Conseiller de Greffes.

DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE

SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE  DES GREFFIERS ET HUISSIERS DE JUSTICE

– Chef de Service : M. Ange Claude NKOGHE,  Conseiller Adjoint de Greffes.

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET  FINANCIERE

– Directeur : Mme Ndouvi Algide LAWSON  OMBAGHO, Administrateur Scolaire et  Universitaire.

SERVICE INFORMATIQUE, MOYENS ET  EQUIPEMENTS

– Chef de Service : M. Arnaud NZIENGUI  EYEGUE, Ingénieur des Techniques  Informatiques.

MINISTERE DES EAUX, DES FORETS, DE  LA MER, DE L’ENVIRONNEMENT,  CHARGE DU PLAN CLIMAT ET DU PLAN  D’AFFECTATION DES TERRES 

CABINET DU MINISTRE

– Conseiller Diplomatique : Mme Ounaida  ODZAGA ;

– Chef du Protocole : M. Mbuanga Marc  MAPANGOU-MOUCANI.

– Chargé d’études : Mme Anistelle Cléa  SOUGOU. 

SECRETARIAT GENERAL 

– Secrétaire Général Adjoint : M. Félicien Joël  BODINGA. 

DIRECTION GENERALE DES FORETS

– Chargés d’Etudes du Directeur Général

– Monsieur Freddy MAKILOUTILA, en  remplacement de Monsieur Arnaud Patrick  EVOUNA BILE.

-Madame Anastasie MOUNANGA  BOUDZANGA épouse INDJIELEY épouse 

INDJIELEY, en remplacement de Mme Prudence  EYA EKO.

DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DES  FORETS 

– Directeur du développement des forêts : M. Jacques KAMFOUGA, en remplacement de Mme  Inès Nelly MOUSSAVOU BOUSSOUGOU

– Chef de service des inventaires  forestiers : Mme Frédérique Françoise  MEZENE, en remplacement de M. Thibault  LEVINDA

– Chef de service des permis forestiers : M.  MEBALE OBIANG Célestin Camille, en  remplacement de Madame ADA MINTO’O  Charline

– Chef de service du mécanisme de  développement propre : M. MBOULOU  ASSOUMOU Pamphile, en remplacement de  Mme Murith Félicia ABEME MBA ESSONO.

DIRECTION DES ETUDES, DE LA  PROGRAMMATION, CHARGEE DE LA  REGLEMENTATION ET DU CONTENTIEUX 

– Chef de service des études et de la  programmation : M. Anicet SOUMOUNA, en  remplacement de Mme Béatrice BIMBISSA  MINANGA.

– Chef de Service de la règlementation et du  Contentieux : M. Eurol Luce MAPAHA, en  remplacement d’Anicet SOUMOUNA.

– Chef de service de la documentation et de la  communication : Mme BIGNOUMBE BI  NGUIMBI épouse ASSOUMOU. 

 – Chef de service de la Cartographie : M.  Franck Fernand NGOUA ESSONO. 

DIRECTION DES FORETS  COMMUNAUTAIRES

– Directeur des Forêts communautaires : Mme Béatrice BIMBISSA MINANGA, en  remplacement de Lena ILAMA ;

– Chef de service de l’Agroforesterie : M.  Judicaël NZIENGUI, en remplacement de  Frédérique Françoise MEZENE.

– Chef de service du développement des forêts  communautaires : M. Thibault LEVI NDA.§ DIRECTIONS PROVINCIALES 

DIRECTION PROVINCIALE DE L’ESTUAIRE

– Directeur Provincial : M. Guy Roger  IBOUILI, en remplacement de M. Jacques KAMFOUGA ;

– Chef de Cantonnement de Kango : M. Arnaud  Martial MBOUTSOU MATOKA, en  remplacement de M. Lionnel NGUEMA  ENDAMNE.

DIRECTION PROVINCIALE DU HAUT OGOOUE

– Directeur Provincial : BOUDIALA  BOUNGOU Guy Serge, en remplacement de M. Célestin NDINGA GNAMA, appelé à d’autres  fonctions

-Brigade de Contrôle du Port Sec de  Franceville : M. Marc BEKUI BEKUI, en  remplacement de M. Ingrid ONTOULA

– Chef de Cantonnement de Boumango : M. Rhandy MENGOM’EBANG, en remplacement  de Mme Célestin MOUBOGA MASSALA

DIRECTION PROVINCIALE DU MOYEN OGOOUE

– Directeur Provincial : M. MOUNGALA  Donatien en remplacement de Nadège ANDEME  NDONG

– Chef de Cantonnement de Ndjolé : M.  Mathias MALOUMBI, en remplacement de M.  Axel LITONA BOUBETA

DIRECTION PROVINCIALE DE LA NGOUNIE

– Directeur Provincial : M. Christ Willy Alfred  EYABILA, en remplacement Pascal ONDO  MBENG ;

– Chef de Cantonnement de Ndendé : M. Gildas  YABA, en remplacement M. Calix Aurel BOBO  TSAMBA ;

– Chef de Cantonnement de Fougamou : M.  Donacien NZINGA BOUNDJANG en  remplacement M. Rodelin OVENG ;

– Chef de Cantonement de Mandji : M. Peguy  Sidney LIPONDA, en remplacement de M.  Marc BEKUI BEKUI ;

– Chef de Cantonnement de Nzenzelé : M.  NANG NZE Alexis, en remplacement de Monsieur Gildas YABA ;

– Chef de Cantonnement de Malinga : M.  EDANG OBAME Jean Samuel, en remplacement  de Monsieur Eric AUGOWET BOUNGUNO D.

DIRECTION PROVINCIALE DE LA NYANGA

– Chef de Cantonnement de Moabi : M.  Wilfried ESSONGHE, en remplacement de  Madame Eurol Luce MAPAHA, appelé à d’autres  fonctions ;

– Chef de Cantonnement de Mabanda : M. Yves  Christian MOUKETOU.

DIRECTION PROVINCIALE DE L’OGOOUE IVINDO

– Directeur Provincial : M. Célestin NDINGA  GNAMA, en remplacement de M. David  MOUISSY MASSALA ;

– Chef de Cantonnement de Booué : M. Aris  Christian NZAMBA, en remplacement de Landry  NGOULOU.

DIRECTION PROVINCIALE DE L’OGOOUE LOLO

– Chef de Cantonnement de Lastourville : M.  Yannick FAUSTHER AWORET, en  remplacement de M. Aris Christian NZAMBA ;

– Chef de Cantonnement de Pana : M. Wilfried  NGUEMA MVE, en remplacement de  BOUDIALA BOUNGOU Guy Serge.

DIRECTION PROVINCIALE DE  L’OGOOUE-MARITIME 

– Directeur Provincial : M. Miguele ESSIE  Dervain, en remplacement de M. David  MINANGA ;

– Chef de Cantonnement d’Omboué : M. Alain NDONG NGUEMA, en remplacement de M. Jean  Daniel ELLA

– Chef de brigade de la zone économique spéciale  du port de Port-Gentil : M. Béranger  MANGANGA ZOCK, en remplacement de  Monsieur EFFEROL MACHOPO.

DIRECTION PROVINCIALE DU WOLEU NTEM

– Directeur Provincial : M. Hervé Charles  NDUME ENGONE en remplacement de M. Donatien MOUNGALA ;

– Chef de Cantonnement de Bitam : M. Rodelin  OVENG, en remplacement de Mme Patricia  EKOUME EKOMY ;

– Chef de Cantonnement de Mitzic : M. Jean  Claude MATIBA, en remplacement de Monsieur  GUIBINDA Georges ;

– Chef de cantonnement de Bolossoville : M.  Casimir MOUKAGNI, en remplacement de  Peguy Sidney LIPONDA ;

– Chef de Brigade de contrôle de Lalara : M.  Landry NGOULOU en remplacement de  MBOULOU ASSOUMOU Pamphile.

DIRECTION GENERALE DE LA FAUNE ET  DES AIRES PROTEGEES 

– Chargés d’Etudes du Directeur Général :

– Mme Carole Liliane ROLENGHA  MAMBOUNGOU NGOUADANDO. 

MM :

– Boris Kevin MAPIKOU ;

– Axel LITONA BOUBETA 

– Oumar Gabin ZAMBA, en remplacement de  Nathalie YOMBET épse LIYAMANGOYE.

DIRECTION DES ETUDES, DE LA  PROGRAMMATION ET DE LA  COMMUNICATION

– Directeur des Etudes, de la Programmation et  de la Communication : M. Victor MANFOUMBI 

DIRECTION DE L’AMENAGEMENT DES  AIRES PROTEGEES

– Chef de Service de l’identification, classement  et promotion des aires protégées : Mme Christelle  ESSONGUE-MBINA, en remplacement de  MAPIKOU Boris Kevin

DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LE  BRACONNAGE

– Chef de Service des normes et politiques de  lutte contre le braconnage : Mme Carine Minette  OKOME EYI, en remplacement de Mme Monique  NSAFOU LOUEMBE, admise à faire valoir ses  droits à la retraite.

DIRECTION DU COMMERCE ET DE LA  COMMERCIALISATION DES PRODUITS  CYNEGETIQUES

– Chef de service du Suivi de la qualité  sanitaire : M. Saint Yves NDONG ONDO, en  remplacement de MBADINGA MBOUMBA  Clément.

DIRECTION DE LA GESTION DE LA FAUNE  ET DE LA CHASSE

– Chef de Service des inventaires et de la  protection de la Faune : M. Clément MBADINGA  MBOUMBA, en remplacement de Mme  KOUMBA MFOUBOU Alphonsine admise à faire  valoir ses droits à la retraite.

DIRECTION GENERALE DES INDUSTRIES,  DU COMMERCE DU BOIS ET DE LA  VALORISATION DES PRODUITS  FORESTIERS 

– Directeur Général : Mme SAMAKE Nina Calista épouse KABOUBI WANIYELE en  remplacement de Monsieur NDOUNA ANGO  Auguste ;

– Directeur Général Adjoint : Mme NSI  BENGONE Natacha Ermence épouse ONA  ABIAGA, en remplacement de Madame SAMAKE  Nina Calista épouse KABOUBI WANIYELE.

– Chargés d’études du Directeur Général :  Mme EYA EKO Prudence.

MM : 

– Cyr Hervé DONG O’BIANG en  remplacement de Madame ADA NDOUTOUME  Eléonore;

– Jérôme INEGUE en remplacement de  KOUNDZI Mireille ;

– Ingrid ONTOULA en remplacement  d’EYABILA Chris Willy Alphred;

DIRECTION DES INDUSTRIES ET DU  COMMERCE DU BOIS

– Directeur des Industries et du Commerce du  Bois : M. Landry NKEYI , en remplacement de  M. Fidèle MBA ASSOUMOU

– Chef de Service de la Transformation  Artisanale du Bois : Mme Charline ADA  MINTOGO ;

DIRECTION DE LA VALORISATION DES  PRODUITS FORESTIERS AUTRES QUE LE  BOIS D’ŒUVRE

– Directeur de la Valorisation des Produits  Forestiers autres que le Bois d’Œuvre : Mme  Florence AMIA épouse MINKO en remplacement  de Madame NSI BENGONE Natacha Ermence  épouse ONA ABIAGA ;

DIRECTION DES ETUDES, DE LA  PROGRAMMATION, DE LA  COMMUNICATION ET DE LA  REGLEMENTATION

– Chef de Service Cartographique : Mme  Josiane Eloïse NGOUNA épse ONTSAGHA, en remplacement de M. Henri NKOULOU ;

DIRECTION GENERALE DE  L’ENVIRONNEMENT ET DE LA  PROTECTION DE LA NATURE 

– Chargées d’Etudes :

• Mme Pélagie MIKOTO ;

MM :

• Pierre Martian OBIANG ; 

• Jean Bernard MAGUENA ; 

• Rudy Aymard MOUIRI M’BIKCKILAT. 

DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA  NATURE

– Directeur : M. Roger François AZIZET. 

DIRECTION DE LA PREVENTION DES  POLLUTIONS ET DE L’AMELIORATION DU  CADRE DE VIE

– Directeur Mme Liliane MEGNENG  MENGHE .

DIRECTION DES EVALUATIONS  ENVIRONNEMENTALES

– Directeur : Mme Chimène Michelle  MILENDJI KOUMBA. 

DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET  DES PARTENARIATS

– Directeur : M. Judicaël Léonce Eugène  ANVANE OBAME 

SERVICES D’APPUI

– Chef de Service Courrier, Archives,  Documentation et Communication : Mme  Josiane OBONO ONDO ; 

– Chef de Service Budget, Ressources Humaines  et Moyens Généraux : M. François Didier  NKOUELET ; 

– Chef de Service Etudes et Statistiques : Mme Ginette Stella MENGUE épse NDJEWE 

– Chef de Service Système d’Information et  Cartographie : M. Achroe JOHNSON 

– Chef de Service Coordination Nationale des  Conventions Environnementales : M. wenceslas  ENGONGA 

– Chef de Service Environnement Rural et  Urbain : Mme Ginette Stella MENGUE épse  NDJEWE, en remplacement de Mme Pélagie  ONKANI MIKOTO.

DIRECTION DES INSTALLATIONS CLASSEES  DE LA PREVENTION DES RISQUES  INDUSTRIELS

Directeur : M. Gilles Christian MANGONGO 

DIRECTION DES ETUDES DU CONTENTIEUX  ET DU DROIT DE L’ENVIRONNEMENT

– Directeur des Etudes du Contentieux et du  Droit de l’Environnement : M. Judicaël Léonce  Eugène ANVANE OBAME. 

– Chef de Service Contentieux et Droit de  l’Environnement : Mme Wassiana Trésor  AVOMO ONDO épouse ONDENO.

DIRECTION GENERALE DES  ECOSYSTEMES AQUATIQUES 

 -Directeur Général Adjoint : Dr Jean Félicien  LIWOUWOU 

– Chef de Service de la Restauration des  Ecosystèmes Aquatiques : M. Paulin YEMBI, en  remplacement de M. Vincent Alexis N’NANG  NZE.

– Chef de Service de l’Aménagement des  Milieux Aquatiques: Mme Carine Minette  OKOME EYI, en remplacement de M. Paulin YEMBI.

– Chef de service de la Réglementation et du  Contentieux : M. Abdel Gaafar ABAGHA  ONDO, en remplacement de M. Adrien Wenceslas  MOUNDOUNGA.

ECOLE NATIONALE DES EAUX ET FORETS 

– Directeur Général: Dr Bruno  NKOUMANKALI.

– Directeur des Etudes et des Stages : Dr Inès  Nelly MOUSSAVOU BOUSSOUGOU, en  remplacement de M. Félicien LEOUWOU. AGENCE NATIONALE DES PARCS  NATIONAUX 

SECRETARIAT EXECUTIF

– Conseiller Scientifique : M. Stéphane NTIE,  en remplacement de Mme Aurelie KOUMBA  PAMBO ;

– Direction des Affaires Financières : M.  Sydney MBADINGA MFOUMBI, en  remplacement de M. Serge BONGO ;

– Directeur des Ressources Humaines : M. Jean  Polycarpe MANZA Me DOUMBENENY en  remplacement de Mme Anny Florence MAROGA.

COMPLEXE DES AIRES PROTEGEES DE  PORT GENTIL 

– Conservateur : M. DITOUGOU Karl Stecy,  précédemment Conservateur du Parc national  d’Akanda, en remplacement de M. Régis Judicaël  KEMA KEMA.

PARC NATIONAL DE WAKA 

– Conservateur : Guy Ghislain IBINGA  SANA, précédemment Conservateur adjoint de la  réserve présidentielle de Wonga Wongué, en  remplacement de Dr Christophe Roland ZINGA  KOUMBA, remis à la disposition de son  administration d’origine.

PARC NATIONAL DES PLATEAUX BATEKE 

– Conservateur : M. Yves MIHINDOU,  précédemment Conservateur adjoint du parc  national de Mwagna, en remplacement de M. Kevin  Ulrich LEKOGO KIANA, remis à la disposition de  son administration d’origine.

PARC NATIONAL D’AKANDA CHARGE DU  PARC MARIN DE MBANIE ET DES  RESERVES AQUATIQUES DU CAP  ESTERIAS ET DU CAILLOU 

– Conservateur : M. Gilbert MOUKANGA,  précédemment Conservateur adjoint du parc  national d’AKANDA, en remplacement de M. Karl  Stecy DITOUGOU, appelé à d’autres fonctions.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT  SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE  SCIENTIFIQUE, DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIES, DE L’EDUCATION  NATIONALE CHARGE DE LA FORMATION  CIVIQUE 

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

– Chargé d’Etudes : M. Gabin Rispal EMORE  MBA. 

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

– Inspecteur Général Mme Nicole NZAOU  REKATI.

– Inspecteur Général Adjoint : M. Jean Benoit  MAKOUNDI.

Sont nommés Inspecteurs à l’Inspection Générale  des Services, chargés de contrôler et de suivre la  régularité de l’activité des services déconcentrés :

Pour la Province de l’Estuaire :

• Colette AZIZET ; 

• Anna Rachelle BANDA MAMBOUNDOU ; • Clémence NZINGA epse MEBALE ; • Parfait BOUKA. 

Pour les Provinces Haut-Ogooué et Ogooué-Lolo :

• Rigobert NGOSSANGA ;

• Emmanuel BIYOGHE ;

• Robert ENDAMANE.

Pour les Provinces Moyen-Ogooué et Ogooué  Maritime :

• Eliane PAMBOUD ;

• MOUKAGNI MISSAMOU ;

• Moise Stéphane MEYO ME-NKOGHE. Pour les Provinces Ngounié et Nyanga : • Manuella BIYI MINKO ;

• Maryse DUBOZE ;  

• MOUSSAVOU MOUASSAVOU. 

Pour les Provinces Woleu Ntem et Ogooué-Ivindo :

• Marcelin MANA OFFOBO ;

• Rufin MVE ABA’A.

Pour les Services des Enseignements Privés  confessionnels

• Joseph NNANG OBIANG ;

• Jean Robert LOUEMBET ;

• Jean Claude MOUSSAVOU ;

• Julien BOUPENGA.

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION GENERALE DES EXAMENS ET  CONCOURS

– Directeur Général : Nicaise  MOUTSIANGOU, en remplacement de M.  Joachim ONDJILA OGNELE.

– Directeur Général Adjoint : Mme Marie  Louise NIANGUI MOMBO, en  remplacement de Mme Guylene Stella PYGA  épouse LOUANGO.

– Chargés d’Etudes :

• M. Félicien NGOUAYI, en remplacement de  Mme Marlène Myriam MINDZE MI ZE. • Edmonde NSI ;

• Armand Arsène MAGNANGA, en  remplacement de NZOGHE EKANG Robert ; • Jean Camille ENGOANG ONA,  Informaticien.

DIRECTION DU BACCALAUREAT

– Directeur du Baccalauréat : Mme Nadège  NANG MAYOMBO, en remplacement de M.  Marcelin MANA OFFOBO.

– Directeur Adjoint : M. Ernest MOUYOPA, en  remplacement de M. Nadège NANG  MAYOMBO.

CHEFS DE SERVICE 

– Service Gestion du Baccalauréat : M. Franck  Alain MANAZAMBI.

– Service Gestion des Sujets : M. Rodrigue  MAVOUNGOU.

– Service Logistique : M. Donald ONDO  ABESSOLO.

– Service Registre du Baccalauréat : M. Sylvain  AGNOUGA.

DIRECTION DES EXAMENS

– Directeur : Mme Andrée Léocadie  MAGANGA, en remplacement de M.  Armand Paul BEH BIYOGHO.

– Directeur Adjoint : M. Jean de Lacroix  BIBANA, en remplacement de M. Franck  Alain DOUKAGA.

CHEFS DE SERVICE 

– Service Examens de I ’Enseignement Primaire : Viviane Joséphine WAYITA, en  remplacement d’OKOME OYONO.

– Service Examens de l’Enseignement  Secondaire : Mme Mariette Angélique  MUSSUKUBULINGUI.

– Service Examens de l’Enseignement Normal :  Mme Eve Jeanne EFFOUA ESSEMVOU, en  remplacement de Mme Joséphine WAYITA.

– Service Registre des Examens : M. Thierry  IBOUANGA MOUSSAVOU.

DIRECTION DES CONCOURS 

– Directeur : M. MINDJAHOU MOUBAMBA,  en remplacement de Mme Lucienne Yvette  MYAMBALLAS.

– Directeur Adjoint : Mme Odile MANGANGA  MIHINDOU DISSOUVA.

CHEFS DE SERVICE

– Service Registre des Concours : Mme  Georgina EYANG OBAME Epse  MAYOMBO.

– Service Concours Professionnels Internes : M.  Jean Yves MOULOUNGUI MOULINGUI.

– Service Concours Professionnels Externes :  Mme Chimène ANTOMPINDI, en

remplacement de M. Dieudonné ENGWANG  BEKALE.

– Service Concours Scolaires : Mme Evangeline  ADA NKOGHE.

CELLULE DE GESTION DU  BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE 

– Directeur Administrateur : M. Frédéric OTHA  VOULA.

– Directeur Adjoint chargé des Bac Techn et  Prof : M. Huguette TSOGHOU  MACKOBOU, en remplacement de M. Tristan  Noël OBAME SIMA.

– Directeur Adjoint chargé des Examens et  Concours de I’ETP : Mme Solange  BANDOUKOU.

CHARGES D ‘ETUDES 

 MM. :

• Arnaud Landry MOUCKAGNY, en  remplacement de M. Constant MOTO  OSSENE ;

• Jacob NDJOUMA ;

• Judicaël ESSANGA BANDJE ;

• Mme Gabriel Justin PANGOT.

CHEFS DE SERVICE 

– Service Bac Technologique STI : Dieudonné  KOMBI.

– Service Bac Technologique STT : Fabien  MOUAKOUA, en remplacement de Mme  Huguette TSOGHOU MACKOBOU.

– Service Baccalauréat Professionnel : M. Rémy  BIYOGHE OBIANG.

– Service Examens et Concours de l ‘Industriel :  M. Albert NGOUPEYOU.

– Service Examens et Concours du Tertiaire : M.  Edmond GOLOU.

– Service Logistique : Mme Nicole NTSAME.

– Service Commissions et Sélection : M.  François MVONO MVE.

DIRECTION GENERALE DE  L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET  NORMAL 

– Directeur Général : M. Blanche-Reine  MENGUE MINTSA épse MEBALEY.

– Directeur Général Adjoint : M. Frédéric  LECKYOU, en remplacement de MANIGUI  Valérie.

– CHARGES D’ETUDES

MM

• Christian Prosper ENDAMNE NZE ;

• David Simon NGOMO’O OVONO ; • Serge EVOUNA ; 

• Mme Bertille FOUTY.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT  SECONDAIRE 

– Directeur : M. Nicaise NGWA, en  remplacement de M. Alain MVE, admis à faire  valoir ses droits à la retraite.

– Directeur Adjoint : Mme Albertine BISSOCHEFS DE SERVICE 

– Service Scolarité et de l’orientation : M. Justin  Ondo ENGOUANG.

– Service Équipements : M. Christ Olivier  ELLA MBA.

– Service Programmes : M. Arnold LIWAKA WADA.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT  PRIMAIRE 

– Directeur : M. Pascal MASSANDE, en  remplacement de François NGUEMBI.

– Directeur Adjoint : Mme Huguette NFONO  ONDO épse TATY.

CHEFS DE SERVICE 

– Service Scolarité : Mme Jeanne Marie  N’NEGUE OKOUE ép. MINKO.

– Service Equipements : M. Dieudonné  VOUBOU VOUBOU.

– Service Programmes : Mme Elisabeth  GUITSIEMOUGA.

– Service Statistiques : M. Jean Louis  MAGANGA BOULINGUI.

– Service Ecoles Publiques Conventionnées :  Mme Florence MOUSSOUNDA.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT PRÉ PRIMAIRE 

− Directeur : M. Georges ANGOUE.

− Directeur Adjoint : Mme Joséphine KORI Ep.  EYAMBA.

− Service Aide psychopédagogique : Mme.  Paule Annick BAYEMBETSI MBOUMBA,

− Service Programmes : Mme. Arlette  MAGANGA MAVIOGA. 

− Service Statistiques : Mme. Virginie Marie  Huguette MOANDAT.

− Service Equipements : M. Germain  MATAMBA.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT  NORMAL 

− Directeur : Mme. Cisse Chantal  LEPENGUED, en remplacement de Hervé  Roméo BECALEY NTUTUM.

− Directeur Adjoint : M. Camille PEINDI ; − Chefs de service

• Service Formation initiale et continue du pré primaire et du primaire : M. Alain Loïc  TCHILOUMBOU ;

• Service Formation initiale et continue du  secondaire : Mme Ambroise MBOULOU ;

• Service Equipments : Mme Catherine  CHAMMOUGOM ;

• Service Recherche psychopédagogique : Mme  Bertille Nadia MATSOUGOU MAYOMBO 

• Service Statistiques : Mme Denise  OGANDAGA MBOUNGOU ;

DIRECTION GENERALE DE  L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET  PROFESSIONNEL 

− Directeur Général : Mme. Laure Pascale  CHEVALIER en remplacement de Jacques  KOUMBA ;

− Directeur Général Adjoint : Mme Yolande  TCHANGO en remplacement de Géneviève  AVOMO BIDZO ;

− Chargés d’études

• Mme Adèle Judith BIVEGHE BI-OVONO ;  MM.

– Antoine ASSOUME NKOME, Professeur du  Second Degré Technique ;

– François MBADINGA KOUMBA.  

DIRECTION DES ETUDES DE LA  PROGRAMMATION ET DES  STATISTIQUES 

− Directeur : M. Léopold Marin MAMBINGA ;

− Directeur Adjoint : M. Jean Baptiste ONDO  OBIANG ;

− Service Etudes : M. Guy Serge IKOU  MOUYOUMA ; 

− Service Méthodes et Programmes : Mme  ONDO Pierre Marie NKYEME ;

− Service Statistiques : Mme Arielle MIMBOUI  OBAME ;

DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DE LA  VIE SCOLAIRE 

− Directeur : M. NDJIMBA OKANOUWA  TISSA en remplacement de Huguette  MACKANGA IWENGA ;

− Directeur Adjoint : Mme Edna Paméla  OZINGA WALIOU en remplacement de  NDJIMBA OKANOUWA TISSA ;

CHEFS DE SERVICE 

− Service Vie Scolaire : M. OBIANG Louis  Claude Bernard ;

− Service Orientation : Mme Zita Léopoldine  NDEMBI Ep. LOUBANGOYE ;

− Service Carte Scolaire : Mme Stella ABEME  NDONG ;

− Service Relations avec les Opérateurs  Economiques : M. Ernest ENGOANG ;

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT  TECHNIQUE 

− Directeur : M. Désiré OBIANG EDZANG,  Professeur du 2nd Degré Technique ;

− Directeur Adjoint : Mme Lucienne  Barbe KIKI;

CHEFS DE SERVICE 

− Service Établissements d’Enseignement Tech.  Publics : M. Jean François NDOUMOU ;

− Service Établissements d’Enseignement Tech  privés : Mme Laure MOUKADY BOUANGA  Joseph ;

− Service Matériel et des Équipements de  Formation : M. Arman MBOUMBA.